Air France : appel à la grève le 28 janvier prochain

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 décembre 2015 - 18:21
Image
Des syndicats manifestent contre la direction d'Air France.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
La CGT appelle le personnel d'Air France à la grève le 28 janvier.
©Jacky Naegelen/Reuters
La CGT d'Air France appelle le personnel de la compagnie aérienne à faire grève le 28 janvier prochain, jour du premier comité central d'entreprise de 2016. Le syndicat réclame notamment l'arrêt des licenciements et des poursuites judiciaire dans l'affaire dite de la "chemise arrachée".

Il ne compte pas en rester là. Le personnel d'Air France est appelé à faire grève le 28 janvier, jour du premier comité central d'entreprise (CCE) de 2016, par la CGT qui demande notamment l'arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires dans l'affaire de la "chemise arrachée".

"En 2016 aussi, nous ne lâcherons rien", écrit ce vendredi dans un communiqué l'Ugict-CGT, qui appelle les salariés, personnel au sol et navigant, à faire grève pour dire "non aux licenciements et à la sous-traitance" ainsi qu'à la "filialisation".

Au cours des deux prochaines années, 3.000 suppressions de postes sont envisagées à Air France. Un millier de départs sont actés pour 2016 et 2.000 en 2017, si la direction ne trouve aucun accord avec ses pilotes d'ici à février.

Un projet de filiale continentale a également refait surface en novembre dernier sous le nom de Transavia Périphérique, après l'abandon du projet Transavia Europe qui avait en partie motivé une grève historique de deux semaines des pilotes en septembre 2014.

Air France-KLM a ainsi annoncé l'ouverture prochaine d'une base à Munich, sous l'égide de Transavia Holland.

La CGT demande également le retrait des plaintes et l'arrêt des poursuites judiciaires à l'encontre des cinq salariés poursuivis pour "violences" sur deux cadres et des vigiles, en marge d'un comité central d'entreprise (CCE) consacré le 5 octobre à une restructuration. Elle demande leur réintégration, estimant qu'ils ont été "injustement licenciés".

Le 5 octobre dernier, la compagnie aérienne avait présenté son plan de restructuration menaçant à court terme des milliers d'emplois: 1.700 emplois au sol, 900 chez les hôtesses et stewards et 300 chez les pilotes. Mais alors qu'un CCE avait démarré, une centaine de manifestants avaient réussi à franchir le cordon de sécurité, s'en prenant notamment au DRH de la compagnie, Xavier Broseta, qui avait dû quitter en catastrophe les lieux en enjambant un grillage pour fuir les salariés en colère. Des images du directeur des ressources humaines d'Air France dont la chemise avait été arrachée avaient fait le tour du monde.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Vidalies au micro de RTL.
Alain Vidalies sur les salariés d'Air France : "ces agissements sont inacceptables"
Alain Vidalies était l'invité de RTL ce mardi matin. Au lendemain de l'annonce du plan de restructuration chez Air France, le ministre des Transports est revenu sur la...
06 octobre 2015 - 10:20
Politique
Image
La Caravelle, l'avion mythique d'Air France.
Air France : plus de 80 ans dans l'air du temps
C’est une vieille dame résolument moderne. Air France, qui a fêté ses 80 ans en 2013, a une histoire intimement liée à celle de son époque. Des premiers coucous inconf...
01 juin 2015 - 16:44
Société
Image
Le logo d'Air France.
Air France : 2.900 postes menacés par le plan de restructuration
Alors qu'Air France doit annoncer, ce lundi, son plan de restructuration, les syndicats ont d'ores et déjà fait fuiter que la compagnie envisageait bien de supprimer 2...
05 octobre 2015 - 12:59
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.