Allemagne : près d'un million de foyers privés d'Internet, des hackers soupçonnés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 novembre 2016 - 17:11
Image
Hackers piratage informatique illustration
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters.
Devant la concentration de problèmes de connexion, les autorités allemandes ont évoqué une possible cyberattaque.
©Kacper Pempel/Reuters.
Depuis dimanche soir, les abonnés de l'opérateur Deutsche Telekom en Allemagne rencontrent des problèmes de connexion à Internet. Un total de 900.000 d'entre eux ont même fait face à une véritable coupure. Une attaque informatique est soupçonnée car les foyers touchés sont concentrés dans une même zone géographique.

Jusqu'à 900.000 foyers en Allemagne, clients de l'opérateur Deutsche Telekom, rencontraient d'importants problèmes d'accès à internet à cause d'une possible attaque informatique, a indiqué ce lundi 28 le groupe allemand. Les difficultés de connexion à internet, à la téléphonie fixe et/ou à la télévision ont commencé dimanche 27 après-midi pour environ 900.000 foyers sur les 20 millions d'abonnés fixes de Deutsche Telekom et se poursuivaient ce lundi matin pour une partie d'entre eux.

"Nous partons du principe qu'il y a eu une intervention extérieure sur les routeurs", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Deutsche Telekom, précisant qu'il s'agirait "visiblement" d'un logiciel malveillant rendant impossible la liaison du routeur avec le réseau de l'opérateur.

"Nous cherchons encore à savoir quels routeurs exactement sont touchés", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'y avait pas "d'image claire" du problème. Des foyers ont eu des difficultés temporaires d'accès internet, d'autres ont plutôt souffert d'une qualité d'accès fluctuante, tandis que chez certains rien ne marchait.

L'opérateur précise que des spécialistes de Deutsche Telekom ainsi que des fabricants des routeurs "ont déjà travaillé toute la nuit à la recherche d'une solution". Il est pour le moment recommandé de débrancher et rebrancher son routeur.

Deutsche Telekom précise que les foyers touchés par cette panne ne sont pas concentrés sur une même zone géographique ou dans les grandes villes en particulier. Aucun élément sur l'origine de cette possible cyber-attaque n'a pour l'heure été dévoilé.

Les renseignements allemands ont accusé cette année les services secrets russes de mener des campagnes internationales de cyberattaques à des fins d'espionnage et de sabotage. En Allemagne, la chambre basse du parlement (Bundestag) et des partis politiques ont notamment été visés. La chancelière allemande Angela Merkel avait aussi jugé en novembre que la Russie, via des cyberattaques ou des actions de désinformation, pourrait tenter d'influencer les législatives de 2017 dans son pays.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le bracelet connecté Microsoft Band.
Cyberattaque : les objets connectés, cibles faciles et armes redoutables
L'attaque informatique qui a touché de nombreux sites internet aux Etats-Unis a été rendue possible grâce au piratage d'un grand nombre d'objets connectés qui ont rela...
25 octobre 2016 - 14:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.