Ariane 5 met en orbite deux satellites mais au mauvais endroit (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 janvier 2018 - 12:00
Image
Décollage depuis la base de Kourou en Guyane d'une fusée Ariane 5 emportant quatre satellites Galile
Crédits
© S. MARTIN / ESA/CNES/ARIANESPACE/AFP
Ariane 5 a perdu tout contact avec la Terre après son décollage jeudi. Les satellites qu'elle transportait ont tout de même été placés en orbite.
© S. MARTIN / ESA/CNES/ARIANESPACE/AFP
Le lanceur européen Ariane 5 a mis en orbite deux satellites de télécommunications, mais pas au bon endroit jeudi en Guyane. Ce problème rare et plutôt insolite devrait rapidement être solutionné selon Arianespace.

Ariane 5 devait mettre en orbite deux satellites de télécommunications jeudi 25. Et le lanceur européen l'a bien fait… à quelques détails près. En effet les deux engins lancés depuis la Guyane n'ont pas été mis en orbite au bon endroit.

Si le fait est rare, il a aussi inquiété les membres d'Arianespace. Pour le premier lancement de l'année, ceux-ci on perdu tout contact avec Ariane 5 après le décollage de l'engin. En tout la perte de contact avec le lanceur a duré "de la 9e à la 37e minutes de la mission" a-t-il été annoncé dans un communiqué.

A voir aussi: Lancement de la production de la première Ariane 6 qui volera

Les stations de contrôle, situées au Brésil, dans l'Atlantique, au Gabon et au Kenya, chargées de mesurer l'avancement des satellites mis en orbite, n'ont pas non plus reçu de communication. Arianespace a tout de même indiqué que finalement, "les deux satellites ont été confirmés séparés, acquis et mis en orbite" mais "pas séparés à l'endroit où ils auraient du l'être".

Ce n'est pas un grand problème pour Arianespace qui a souligné que les deux engins pourraient rejoindre leurs emplacements dédiés à l'aide de leur système de propulsion.

Les deux satellites qui ont décollé de Kourou jeudi à 19h20, heure locale, sont dédiés à l'opérateur Luxembourgeois SES et à Yahsat, celui des Emirats Arabes Unis.

Le satellite européen contenait d'ailleurs un programme d'exploitation de la Nasa appelé GOLD (Global-scale Observation of the Limb and Disk) et qui permettra de reconstituer une image complète du disque de la Terre toutes les demi-heures.

À LIRE AUSSI

Image
Site en construction, à Kourou, en Guyane, d'où la fusée Ariane 6 doit s'élencer à la mi-2020
Lancement de la production de la première Ariane 6 qui volera
L'industriel ArianeGroup a annoncé lundi le lancement de la production de la première fusée Ariane 6 de vol, trois ans "à peine" après la décision de l'Europe spatiale...
18 décembre 2017 - 16:02
Image
La fusée Ariane V - Vol VA239 le 5 septembre 2017 sur le pas de tir du centre spatial de Kourou en G
Une fusée Ariane 5 a mis en orbite 2 satellites
Le lanceur européen Ariane 5 a placé avec succès en orbite deux satellites commerciaux, Intelsat 37e et BSAT-4a, vendredi après un décollage du Centre spatial guyanais...
30 septembre 2017 - 03:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.