Attentat à Londres : les trois assaillants abattus avaient-ils des complices ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juin 2017 - 14:34
Image
La police bloque les accès du London Bridge après un "incident majeur" à Londres, le 3 juin 2017
Crédits
© Daniel SORABJI / AFP
Les autorités tentent d'en savoir plus sur le parcours des assaillants et sur la présence d'éventuels complices.
© Daniel SORABJI / AFP
Alors que Londres a de nouveau été frappée par un attentat, les enquêteurs tentent désormais d'en savoir plus sur les trois assaillants et sur la présence d'éventuels complices. Cette nouvelle attaque terroriste a fait au moins sept morts et une cinquantaine de blessés.

Quelques heures après l'attentat terroriste à Londres, qui a fait au moins sept morts et une cinquantaine de blessés dans la soirée de samedi 3, les autorités tentent d'en savoir plus sur le parcours des assaillants et sur la présence d'éventuels complices. Lors d'un point presse ce dimanche 4 au matin, le chef de la police de Londres, Cressida Dick, a donc fait état des premiers éléments des investigations.

"Cet incident est à présent sous contrôle mais un périmètre de sécurité reste en place. La station de London Bridge est fermée. Il s'agit d'une enquête qui va se dérouler rapidement. Nous avons mobilisé des moyens importants. Nous allons augmenter les patrouilles dans un certain nombre de secteurs. Notre priorité est de travailler avec nos collègues des services de renseignements et anti-terroristes pour en savoir plus sur les assaillants et sur leur parcours", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "Nous sommes déjà à un niveau d'alerte très élevé. Nous étions préparés pour un incident potentiel. Notre réaction a été extrêmement bonne. Ce que nous savons c'est qu'il y avait trois assaillants. Il est important de s'assurer qu'il n'y ait pas de complice".

Pour rappel, Londres a de nouveau été attaquée alors que touristes étrangers et fêtards anglais profitaient de la soirée, dans les bars et restaurants branchés de la capitale. Trois individus, abattus par la police par la suite, ont foncé dans la foule avec leur véhicule avant de sortir poignarder des passants. Il s'agit de la troisième attaque terroriste sur le sol britannique en moins de trois mois. Deux semaines plus tôt, le 22 mai dernier, un kamikaze s'était fait exploser à la fin du concert d'Ariana Grande à Manchester, faisant 22 morts et plus de 100 blessés.

Une attaque meurtrière qui avait eu lieu deux mois jour pour jour après celle de Londres qui avait fait cinq morts. Sur le pont de Westminster, un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule avant de poignarder un policier.

À LIRE AUSSI

Image
Theresa May fait une déclaration au 10 Downing Street le 4 juin 2017
Grande-Bretagne : élections maintenues à jeudi après l'attentat à Londres
Les élections législatives britanniques se dérouleront comme prévu jeudi 8 juin après l'attentat de Londres qui a fait 7 morts, produit d'une" idéologie malfaisante de...
04 juin 2017 - 13:55
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Attentat à Londres : vague d'émotions et de réactions de soutien sur les réseaux sociaux
Après les attaques meurtrières perpétrées dans le cœur de Londres samedi soir, plusieurs célébrités, et hommes ou femmes politiques, ont pris la parole sur les réseaux...
04 juin 2017 - 14:11
Politique
Image
Des secours s'occupent des victimes de l'attaque sur le London Bridge, dans le centre de Londres, le
Attentat à Londres : la troisième attaque terroriste en moins de trois mois
Un attentat a de nouveau frappé le centre de Londres, samedi soir, faisant sept morts et 48 blessés, dont quatre Français. Il s'agit de la troisième attaque terroriste...
04 juin 2017 - 12:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.