Attentat à Paris : qui est le terroriste abattu par la police ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mai 2018 - 11:13
Image
Des véhicules de pompiers sur les lieux de l'attaque, rue Saint Augustin à Paris, le 12 mai 2018
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Le terroriste a été abattu par la police.
© Thomas SAMSON / AFP
L'homme qui a tué une personne et en a blessé quatre autres dans une rue fréquentée de Paris samedi soir a été identifié. Le terroriste, abattu par la police, est un jeune homme sans antécédent judiciaire.

A l'issue de l'attaque, son profil restait encore mystérieux. Ce dimanche 13, au lendemain de l'attentat islamiste qui a provoqué la mort d'une personne et en a blessé quatre autres (dont deux grièvement) au coeur de Paris, le profil de l'assaillant est maintenant connu même si des zones d'ombre demeurent.

Le terroriste, qui a cri Allah Akbar (selon des témoignages) au moment de poignarder au hasard les passants de la rue Monsigny dans le 2e arrondissement est un jeune homme né en 1997. De nationalité française, il est né en Tchétchénie de parents de nationalité russe. C'est une source judiciaire qui a confirmé à l'AFP ces informations.

Plus inquiétant, le terroriste n'avait aucun antécédent judiciaire, mais il était "fiché S". Il est encore trop tôt pour connaître son parcours de radicalisation et son ancienneté. L'Etat islamique, par la voie de son organe de communication, a revendiqué l'attaque décrivant l'assaillant (dont le nom n'a pas été communiqué) comme étant  "un soldat de l'Etat islamique".

Voir aussi: Alerte - Attentat à Paris: le terroriste tue une personne, Daech revendique l'attaque

Les parents du terroriste ont été placés en garde à vue dimanche 13 au matin.

La police a essayé dans un premier temps de maîtriser le terroriste en utilisant un pistolet à impulsions électriques, sans succès, avant qu'un second agent finisse par ouvrir le feu abattant l'assaillant.

À LIRE AUSSI

Image
Agression au couteau à Paris: deux morts, dont l'assaillant
Alerte - Attentat à Paris : l'assaillant est Khamzat Azimov 20 ans, fiché S [MAJ]
Un homme a attaqué des passants au couteau, ce samedi soir dans le centre de Paris. Les premiers bilans, déjà lourds, font état d'un mort et quatre blessés dont deux g...
13 mai 2018 - 00:10
Société
Image
L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué une attaque contre une base militaire russ
Tchétchénie : l'EI revendique une attaque contre une base russe
L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué vendredi une attaque dans la nuit contre une base militaire russe en Tchétchénie, qui a fait six morts parmi ...
24 mars 2017 - 16:39

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.