Aude: un chasseur se blesse avec son propre fusil

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Aude: un chasseur se blesse avec son propre fusil

Publié le 13/11/2018 à 12:48 - Mise à jour à 12:54
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un chasseur d'une soixantaine d'années a été blessé au bras par un tir accidentel de son propre fusil, dimanche dans l'Aude. Il aurait contrevenu aux règles de sécurité en ne déchargeant pas son arme hors action de chasse.

C'est une imprudence qui aurait pu lui coûter la vie, mais le chasseur s'en est apparemment sorti avec une blessure sérieuse au bras. L'homme aurait été touché par un tir involontaire de son propre fusil.

Les circonstances de l'incident restaient encore à définir avec exactitude ce mardi 13. Les faits se sont déroulés dimanche 11 dans l'après-midi, sur la commune de Pech-Luna, dans l'Aude. Selon L'Indépendant, l'homme, âgé de 62 ans, aurait posé son fusil pour jouer avec son chien lorsque le coup serait parti. La Dépêche du Midi évoque quant-à elle le franchissement d'un ruisseau par le chasseur durant lequel son fusil aurait glissé, ce qui aurait provoqué le tir accidentel.

Deux thèses qui semblent chacune indiquer une méconnaissance des règles de sécurité, lesquelles insistent sur le fait que l'arme doit toujours être déchargée hors action de chasse (pour franchir un obstacle, s'occuper de son chien, ramasser du gibier ou une douille...).

Voir: Série d'accidents de chasse: la négligence des chasseurs première cause de morts

Par chance, le blessé était médecin de profession. Il a donc pu lui-même se faire un garrot en attendant les secours. Il a finalement été évacué vers un hôpital toulousain. Ses jours ne seraient pas en danger.

Selon l'enquête annuelle de l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), 113 accidents dont 13 mortels ont été recensés entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018. Ce qui "vient confirmer la tendance baissière observée depuis près de 20 ans". Il y avait eu 18 victimes l'année précédente, 39 en 1999-2000. Les chasseurs et accompagnants sont les premières victimes de ces drames.

Lire aussi:

Un chasseur chargé par un sanglier "sérieusement" blessé

Cher: un chasseur tire une balle dans la gorge de son épouse par accident

Polémique: la Ligue contre le cancer refuse le don des chasseurs

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le chasseur a été blessé au bras par un tir accidentel de son propre fusil.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-