Belgique : un étrange rapport évoque des cas de radicalisation... à la maternelle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 août 2017 - 09:29
Image
Ecole Maternelle Illustration
Crédits
©Woodley/Flickr
Des enseignants flamands ont fait un rapport sur ce qu'ils interprètent comme des signes de radicalisation.
©Woodley/Flickr
Un rapport d'experts s'est inquiété de signes de "radicalisation" islamiste observés dans une école maternelle de Belgique. Selon ce dernier, six enfants présenteraient des signes de "radicalisation" inquiétants.

Une école de Renaix (Flandre), en Belgique, s'est inquiétée de signes de "radicalisation" islamiste observés par des enseignants chez des enfants de classes maternelles, selon un rapport interne à l'école relayé par le journal flamand Het Laatste Nieuws lundi 21.

Selon cette étude commandés à "un réseau d'experts de l'islam", les signes possibles de radicalisation seraient: "la récitation de versets du Coran durant la récréation, le fait de ne pas se présenter à l'école le vendredi pour des raisons religieuses, le refus de donner la main, des égorgements mimés avec le doigt ou encore des insultes comme +cochonc".

"Les enfants ne sont pas radicalisés. Ils parlent simplement des choses qu'ils apprennent à la maison, à la télévision ou chez les copains. En un sens, c'est normal. Nous devons regarder l'école, les parents et la société, et expliquer clairement les choses aux enfants", a expliqué Marijke Van Bogaert, la porte-parole de l'établissement au quotidien d'outre-quiévrain. Et d'ajouter que "le rôle de l'école reste cependant de prévenir ce genre de dérives en inculquant aux enfants, dès leur plus jeune âge, les valeurs démocratiques". 

De son côté, bien qu'il ne nie pas les faits relatés, Dirk Moulart, directeur du groupe scolaire dont fait partie l'école incriminé, souhaite nuancer ce rapport qui n'aurait jamais dû "se retrouver dans la presse". Il a fait savoir que seuls six enfants seraient concernés par le rapport, soit 1% du nombre total d'enfants du groupe scolaire pour lequel les réactions à ce rapport sont une "tempête dans un verre d'eau".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Attaque en Finlande : le suspect avait été signalé pour radicalisation
Le principal suspect dans l'attaque au couteau de Turku en Finlande, Abderrahman Mechkah, 18 ans, qui a fait deux morts et huit blessés vendredi, "s’intéressait aux id...
21 août 2017 - 15:53
Image
L'unique centre de déradicalisation de France, à Pontourny, près de Chinon en Indre-et-Loire, le 11
Fermeture de l'unique centre de déradicalisation de France, à Pontourny
L'unique centre de déradicalisation en France, controversé dès son ouverture à titre expérimental en septembre 2016, va fermer à Pontourny en Indre-et-Loire, a annoncé...
28 juillet 2017 - 11:23
Politique
Image
Une pancarte plantée devant le centre de déradicalisation de Pontourny, à Beaumont-en-Véron, le 22 o
Déradicalisation : un rapport sénatorial pour la fermeture du centre de Pontourny
Un rapport sénatorial rendu public mercredi, juge sévèrement la politique de déradicalisation menée en France, et demande notamment parmi une série de 10 préconisation...
12 juillet 2017 - 14:26

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.