Carlos Ghosn: les images d'une fête somptueuse à Versailles dévoilées (vidéo)

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Carlos Ghosn: les images d'une fête somptueuse à Versailles dévoilées (vidéo)

Publié le 09/05/2019 à 13:44 - Mise à jour à 14:45
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

En 2014, Carlos Ghosn recevait 160 invités lors d'une fête organisée dans le château de Versailles et payée par l'alliance Renault-Nissan. La réception se déroulait le jour de l'anniversaire de l'ancien patron du géant automobile.

La réception est fastueuse, la note astronomique, et le cadre –officiellement- est celui d’une soirée organisée par l’alliance Renault-Nissan. Les images d’une somptueuse réception montrant Carlos Ghosn au milieu de ses invités et organisée dans le château de Versailles a été dévoilée par L’Express (voir ici).

A l’intérieur du prestigieux monument, des invités de marque déambulant entre cocktails et petits fours avant de prendre place à une grande table dressée pour l’occasion. En tout, pas moins de 160 convives pour une note finale qui est estimée à 600.000 euros et dont l’existence avait été révélée en février 2018.

(voir ci-dessous les images de la réception)

Pourtant, certains éléments sèment le trouble dans ces huit minutes d’images, pouvant faire douter que le prétexte officiel –fêter les 15 ans de l’alliance entre Renault et Nissan– soit bien le motif de cet instant mondain de grand luxe. La réception s’est en effet tenue, le 9 mars, qui n’est pas stricto sensu la date anniversaire de l’alliance (elle a été fondée le 27 mars) mais celle de… Carlos Ghosn lui-même.

Et les images de la fête montrent une forte proximité entre Carlos Ghosn et les invités. Et aucun élément comme un quelconque logo ne semble montrer que la réception est "officielle". C’est pourtant bien l’alliance qui a réglé la note.

L’enquête interne ouverte chez Renault après qu’a éclaté le scandale de Nissan en novembre 2018, amenant à son incarcération, n’a pas mis en lumière de quelconques irrégularités sur cette soirée. Certains doutes ont par contre été émis concernant le financement du mariage de Carlos Ghosn organisé en 2016… lui aussi au château de Versailles.

Voir aussi:

Le procès de Carlos Ghosn pourrait être reporté à l'an prochain 

Carlos Ghosn retrouve la liberté, mais sous strictes conditions

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Carlos Ghosn a reçu 160 invités à Versailles en 20104, le jour de son anniversaire.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-