Ces compagnies européennes qui ont des Boeing 737 MAX dans leur flotte

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 mars 2019 - 12:16
Image
Boeing pourrait ouvrir un nouveau front dans sa compétition avec Airbus en concrétisant bientôt son
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Plusieurs compagnies européennes ont commandé des Boeing 737 Max.
© ERIC PIERMONT / AFP

Victime de deux crashs en six mois, le modèle Boeing 737 MAX pose de sérieuses questions de sécurité. Le constructeur enregistrait pourtant plus de 5.000 commandes fin janvier. Plusieurs compagnies européennes sont sur la liste. Certaines ont déjà reçu plusieurs appareils.

Un Boeing 737 Max 8 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines s'est crashé dimanche à Addis-Abeba, quelques minutes après son décollage. Il y avait 157 personnes à bord. Aucune n'a survécu.

Ce drame aérien n'est pas inédit pour ce modèle d'avion. Et le précédent est assez récent. Il y a environ six mois, un Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s'est abîmé en mer de Java, tuant les 189 voyageurs et membres du personnel qui se trouvaient à son bord.

L'enquête pour le crash de dimanche commence tout juste mais des experts, et la Chine notamment (qui a suspendu tous ses vols de ce type d'appareils jusqu'à nouvel ordre), ont souligné des similitudes entre les deux catastrophes.

"Il s'agit du même avion. Comme pour Lion Air, l'accident se passe très peu de temps après le décollage et les pilotes ont émis des messages pour dire qu'ils étaient en difficulté puis il y a eu perte de l'avion. Il est difficile de dire que cela ne ressemble pas au premier accident", concède un expert aéronautique, qui a requis l'anonymat.

Lire aussi: Crash d'un Boeing d'Ethiopian Airlines - neuf Français décédés, selon un nouveau bilan

Deux drames en si peu de temps, voilà qui pourrait marquer un sérieux coup d'arrêt pour le constructeur américain, qui a tout misé sur ce modèle moyen-courrier pour la prochaine décennie.

Le carnet de commandes était plein fin janvier: plus de 5.000 Boeing 737 MAX à construire pour des compagnies aériennes du monde entier, notamment en Europe. Des compagnies européennes ont d'ailleurs déjà reçu plusieurs appareils et certains sont déjà en service. De quoi inquiéter les voyageurs susceptibles de voyager dans ces pays-là.

En Irlande, la compagnie AerCap en a par exemple reçu cinq depuis septembre 2018. Dans le même pays, Avolon en a aussi réceptionné deux. En Pologne, Enter Air a déjà deux Boeing 737 Max en service. L'Islande est aussi concernée, comme la Norvège, la République tchèque et la Turquie (sept avions Turkish Airlines).

Si l'enquête conclut à un réel défaut de l'appareil, à une faille de sécurité, de nombreuses compagnies européennes (dont certaines ont commandé plus d'une centaine de Boeing 737 Max, comme Ryanair en Irlande) choisiront peut-être de faire affaire avec un autre constructeur pour compléter leur flotte moyen-courrier.

Précédemment:

Boeing prévoit des livraisons record, le titre s'envole

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.