Créteil : l'homme qui voulait foncer en voiture sur les fidèles d'une mosquée serait schizophrène

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2017 - 19:31
Image
Le préfet de police de Paris Michel Delpuech le 27 février 2017, à Paris
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Lors de sa garde à vue, cet homme -qui serait un Arménien de 43 ans- aurait avoué aux policiers avoir agi "pour venger le Bataclan et les Champs-Elysées".
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
L'individu d'origine arménienne qui a tenté de renverser des passants à la sortie d'une mosquée, jeudi soir à Créteil, serait un déséquilibré avec un lourd passé psychiatrique.

Il a dit vouloir "venger le Bataclan et les Champs-Elysées". Jeudi 29 au soir, alors que les fidèles d'une mosquée à Créteil, dans le Val-de-Marne, sortaient de la prière vers 18h30, un individu d'origine arménienne a tenté de foncer sur eux avec son 4x4. Il a heurté "à plusieurs reprises les plots et barrières placés en protection" de l'établissement religieux selon la Préfecture de police. "Ne parvenant pas à passer les obstacles, le conducteur du véhicule a poursuivi sa course, percuté un terre-plein, puis a pris la fuite" sans faire de blessé, avant d'être arrêté à son domicile peu de temps après.

Lors de sa garde à vue, cet homme -qui serait un Arménien de 43 ans- aurait avoué aux policiers avoir agi "pour venger le Bataclan et les Champs-Elysées". Il aurait tenu plusieurs propos confus aux sujets de ces attentats qui ont frappé la France.

Le parquet de Créteil a expliqué qu'il n'était pas sous l'emprise de l'alcool et a ajouté ce vendredi 30 qu'il était déjà connu des services de police et avait un passé psychologique. Il avait en effet déjà été hospitalisé par le passé, en 2006 et en 2007, pour schizophrénie et est actuellement "sous traitement médicamenteux". Le ministère public a aussi précise que cet homme est sans emploi et titulaire d'une carte d'invalidité.

Avant que les détails sur son état de santé transparaissent, la classe politique française s'est indignée face à ce nouvel acte islamophobe, qui s'est produit quelques jours après l'attentat contre une mosquée, à Londres, le dimanche 18, où un homme a foncé sur la foule au sortir d'une prière, faisant un mort et onze blessés.

"Ce qui vient de se passer à Créteil semble justifier les craintes que j'avais émises après l'attaque près de la mosquée de Finsbury Park à Londres", avait déclaré le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, appelant à "plus de vigilance de la part des responsables de mosquées" et demandant aux pouvoirs publics de "renforcer la protection des lieux de culte".

À LIRE AUSSI

Image
La cour et le minaret de la Mosquée de Paris, le 19 septembre 2012
Créteil : un homme tente de foncer dans la foule devant une mosquée "pour venger le Bataclan et les Champs-Elysées"
Un individu d'origine arménienne a tenté de renverser des passants devant une mosquée, à Créteil, ce jeudi après-midi. Il a été interpellé. Aucun blessé à déplorer. Il...
29 juin 2017 - 22:58
Société
Image
Le préfet de police de Paris Michel Delpuech le 27 février 2017, à Paris
Créteil : une voiture percute les barrières protégeant la mosquée, le conducteur arrêté
La garde à vue de l'homme qui a tenté de foncer en voiture jeudi sur des fidèles de la mosquée de Créteil va être levée, car il souffre de schizophrénie et doit être h...
29 juin 2017 - 23:04
Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Val de Marne : attaque islamophobe contre la mosquée de Créteil, ce que l'on sait
Un homme de 43 ans a été interpellé jeudi après avoir tenté de renverser des fidèles devant la mosquée de Créteil. Aucun blessé n'est à déplorer.Un Arménien de 43 ans ...
30 juin 2017 - 11:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.