Créteil : un quinquagénaire en scooter meurt après avoir été renversé par une voiture de police

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juin 2017 - 12:51
Image
Un homme tué par balle par la police lors d'une course-poursuite à Toulouse
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La voiture de police est entrée en collision avec le scooter de la victime alors que les avertisseurs sonores fonctionnaient. (illustration)
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Des policiers du service de renseignement parisien ont percuté à Créteil (Val-de-Marne) mercredi soir un homme d'une cinquantaine d'années, qui rentrait chez lui en scooter. L'individu est décédé. Une enquête a été ouverte.

Un terrible accident impliquant une voiture de police et un civil d'une cinquantaine d'années s'est produit à Créteil dans le Val-de-Marne, mercredi 14 en début de soirée. L'homme en scooter, était en train de rentrer chez lui en Seine-et-Marne quand il a été percuté par un véhicule appartenant au service de renseignement parisien (DRPP), et qui partait en intervention, selon une information dévoilée ce jeudi 15 par Le Parisien.

Le drame s'est produit non loin de l'hôpital Henri-Mondor. Les policiers venaient d'activer leurs avertisseurs sonores et lumineux pour signaler qu'une intervention était en cours quand ils sont entrés en collision avec le deux-roues du quinquagénaire.

Le service du traitement judiciaire des accidents a été chargé de l'enquête et devra déterminer si oui ou non il y a eu bavure (par définition une faute lourde ou erreur regrettable commise à l'occasion d'une opération policière ou militaire, ou conséquence fâcheuse d'une action).

Pour l'instant, la faute des policiers de cette équipe du service de renseignement parisien n'est pas établie.

Mais cette mort impliquant la police rappelle celle d'un jeune homme de 27 ans, à Toulouse, fin mai. Ce dernier avait été atteint par plusieurs balles au niveau de la tête et du thorax et était mort quelques heures plus tard. Mais les circonstances du drame étaient toutes autres puisque cela s'est passé lors d'une course-poursuite, alors que l'individu tentait d'échapper à un contrôle de la BAC. A noter que dans sa fuite, il avait percuté une voiture de police et avait blessé un de ses membres.

À LIRE AUSSI

Image
Le fronton du tribunal correctionnel de Paris.
Flash-Ball : prison avec sursis requise pour l'auteur d'une bavure
Xavier Crubezy, policier qui a tiré au flash-ball sur un homme de 45 ans, le tuant au cours d'une interpellation mouvementée, était ce vendredi devant le tribunal corr...
27 janvier 2017 - 16:00
Société
Image
Des heurts pendant une manifestation contre la loi Travail.
Violences policières et bavures : l'IGPN va les recenser, mais pas les publier
Suite à la révélation, jeudi, de la création prochaine par la police d'un outil statistique pour recenser les bavures, l'IPNG a douché les espoirs des associations. Si...
08 avril 2016 - 12:59
Société
Image
La police a arrêté 35 personnes à la suite d'une manifestation destinée à protester contre la mort d
Chinois tué par la police : 35 arrestations après un rassemblement
La mort d'un Chinois de 56 ans, tué par un policier dimanche à Paris dans des circonstances encore difficiles à établir, a provoqué des heurts et l'indignation de la c...
28 mars 2017 - 10:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.