Des joueuses de football jouent en culotte pour dénoncer le sexisme

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Des joueuses de football jouent en culotte pour dénoncer le sexisme

Publié le 09/03/2021 à 08:16 - Mise à jour à 10:38
Pexels
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

C’est une drôle de scène qui s’est déroulée dimanche 7 mars à Rennes. L’équipe féminine de football du Cercle Paul-Bert Bréquigny a décidé de jouer en culotte. Explications.

Elles ont décidé de jouer seulement habillées d’un maillot et d’une culotte pour mettre en avant les différences d’équipements entre les joueurs masculins et les joueurs féminins. Une manière de dénoncer les inégalités existantes au sein du monde du football.  Il faut savoir que lorsque se déroule une Coupe de France, les hommes sont dotés d’un maillot, d’un short et de chaussettes, tandis que leurs homonymes féminins n’ont droit qu’à un short. Une initiative culottée pour dénoncer le sexisme prédominant. Rien de choquant pour les yeux, car les maillots qu’elles ont reçus sont taillés pour les hommes et couvrent largement leurs cuisses. « Notre président Jean-Marc Drouin est le premier à noter que les garçons sont mieux équipés et évidemment pas soutenus de la même façon. Lui, il nous soutient et fait beaucoup pour donner une vraie place au foot féminin », explique Manon Eluère, une des joueuses de l’équipe, comme le rapporte Ouest France.

Mais les différences entre les deux sexes ne s’arrêtent pas là. Manon Eluère s'est confiée à Ouest France sur ce sujet  : « les équipes masculines peuvent reprendre les matchs dans trois divisions, nous qu’une seule, alors que notre division 2 est au niveau national, c’est vraiment dommage. Pareil pour la Coupe de France. Les instances disent OK pour les gars, non pour les filles. Quel que soit le contexte, les inégalités restent ».

Il y a trois ans, la rennaise a créé le compte Instagram @cpbbreqfeminine : un moyen pour promouvoir les talents des joueuses de football. Et faire rêver les futurs étoiles montantes du football féminin.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Image d'illustration

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-