En pleine visite de Poutine à Versailles, la France accueille le premier réfugié homosexuel tchétchène

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mai 2017 - 20:30
Image
Un poing levé aux couleurs LGBT.
Crédits
©Frederic J. Brown/AFP
"Le premier réfugié tchéchène homosexuel est arrivé sur le sol français" ce lundi selon SOS Homophobie.
©Frederic J. Brown/AFP
Selon l'association SOS Homophobie, "le premier réfugié tchéchène homosexuel est arrivé sur le sol français" ce lundi, alors que Vladimir Poutine est en France. Emmanuel Macron a assuré avoir évoqué le sujet avec son homologue russe.

Hasard du calendrier ou sens du timing? "Le premier réfugié tchétchène homosexuel est arrivé sur le sol français", a déclaré ce lundi 28 Joël Deumier, le président de SOS Homophobie, au micro de Franceinfo. Ce dernier a souligné qu’il est arrivé "au même moment que M. Poutine", en déplacement au château de Versailles pour y rencontrer Emmanuel Macron.

Une enquête du journal indépendant russe Novaïa Gazeta avait révélé, début avril, que les autorités de Tchétchénie, une république autonome du Caucase russe dirigée par l'autocrate Ramzam Kadyrov, menaient une terrible et implacable chasse aux homosexuels.

Plus d'une centaine d'hommes auraient été arrêtés depuis le début de l'année car supposés gays et seraient détenus dans des "prisons secrètes" -certaines sources évoquent des camps- où ils seraient torturés et, pour "beaucoup", tués. L'une de ces sinistres prisons serait située à Argoun, près de la capitale tchétchène, Grozny. Des témoignages anonymes affirment que les détenus y sont humiliés et torturés, notamment à l'électricité. Certains seraient battus à mort sous les yeux des autres prisonniers. L'objectif des bourreaux: que les victimes donnent les noms de leurs proches également homosexuels, ou supposés tels.

Depuis, trois associations françaises ont déposé plainte pour génocide auprès de la Cour pénale internationale. Ces révélations avaient été démenties par le gouvernement russe.

Plusieurs associations avaient appelé Emmanuel Macron à aborder le sujet avec Vladimir Poutine au cours de sa visite en France. Selon le chef de l'Etat, le sujet a été abordé lors de la rencontre entre les deux hommes et le dirigeant russe promis la "vérité complète sur les activités des autorités locales".

À LIRE AUSSI

Image
Des homosexuels tchétchènes qui ont fui la persécution se cachent à Moscou, le 17 avril 2017
Homosexuels : Moscou informe le Conseil de l'Europe de l'envoi d'une mission en Tchétchénie
Le Conseil de l'Europe a été informé par les autorités russes de l'envoi en Tchétchénie d'une mission chargée d'enquêter sur les persécutions contre les homosexuels et...
26 mai 2017 - 13:14
Image
Un poing levé aux couleurs LGBT.
Homosexuels torturés en Tchétchénie : les stars françaises se mobilisent sur les réseaux sociaux
Contre les tortures et les meurtres des homosexuels en Tchétchénie, plusieurs stars françaises ont publié sur leurs réseaux sociaux des messages de soutien le mercredi...
19 mai 2017 - 13:47
Culture
Image
Une centaine de personnes ont manifesté mercredi dans le centre de Saint-Pétersbourg, deuxième ville
Saint-Pétersbourg : manifestation de soutien aux homosexuels de Tchétchénie
Une centaine de personnes ont manifesté mercredi dans le centre de Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, pour soutenir les homosexuels de Tchétchénie, républiqu...
18 mai 2017 - 01:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.