Etats-Unis : Antonio Martin, un jeune noir de 18 ans, abattu par la police près de Ferguson

Auteur(s)
MM
Publié le 24 décembre 2014 - 13:40
Image
La mère éplorée d'Antonio Martin, abattu mardi 23 décembre par la police, après avoir reconnu son corps.
Crédits
© David Carson/AP/Sipa
La mère éplorée d'Antonio Martin, abattu mardi 23 par la police, après avoir reconnu son corps.
© David Carson/AP/Sipa
Un jeune homme noir a été abattu par la police mardi à Berkeley aux Etats-Unis. Les circonstances du drame sont encore floues mais ce fait divers s'inscrit dans un contexte racial tendu aux Etats-Unis.

C'est un nouveau fait divers qui risque de jeter de l'huile sur le feu aux Etats-Unis. Un jeune homme noir de 18 ans a été tué mardi 23 par un policier à une station-service de Berkeley (Missouri, centre du pays), dans le comté de Saint Louis, non loin de Ferguson où la mort de Michael Brown en août denier a donné lieu à plusieurs nuits d'émeutes et d'affrontements avec les forces de l'ordre, rapportent les médias américains.

Selon un communiqué publié par la police du comté de Saint Louis sur son compte Facebook et relayé par les médias, le policier était en "contrôle de routine" lorsqu'il a aperçu deux hommes à proximité de la station-service. L'agent est sorti de son véhicule pour les approcher lorsque l'un d'eux a pointé un arme de poing sur l'officier de police qui, "craignant pour sa vie", a tiré à plusieurs reprises. Le second individu s'est échappé, selon le communiqué. Les autorités ajoutent que l'enquête est en cours et que l'identité de la personne tuée reste à confirmer.

La victime aurait été identifiée par sa mère qui aurait crié: "c'est mon bébé!", en découvrant son corps. Il s'agit d'Antonio Martin, un jeune noir de 18 ans. Selon certains témoins, il n'était pas armé. Le drame a fait grand bruit: une soixantaine de personnes ont protesté sur les lieux, parfois violemment, contre les forces de police. Plusieurs d'entres elles ont été interpellées.

Plusieurs autres drames récents du même type, impliquant des policiers blancs et des victimes noires, ont attisé la colère de la communauté afro-américaine qui s'estime victime de racisme de la part de la police.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le procureur de St. Louis, Robert McCulloch, annonce lundi 24 novembre la décision de non-lieu du grand jury à l'égard du policier qui a abattu Michael Brown.
Mort de Michael Brown : ce qui s'est passé le 9 août à Ferguson
Le policier incriminé pour la mort du jeune Noir Michael Brown à Ferguson, aux Etats-Unis, a bénéficié d'un non-lieu lundi 24 de la part du jury chargé de trancher l'a...
25 novembre 2014 - 11:48
Société
Image
Des milliers de personnes manifestent à New York mercredi 3 alors qu'un jury à disculpé un policier blanc impliqué dans la mort d'un père de famille noir à New York.
Etats-Unis : indignation après la disculpation d'un policier blanc à New York
Une nouvelle bavure policière à l'encontre d'un père de famille noir embrase les Etats-Unis, alors qu'un grand jury a décidé mercredi de disculper le policier blanc im...
04 décembre 2014 - 19:25
Société
Image
Le jeune Tamir Rice jouait aux abords d'un parc avec une arme factice, samedi 22, au moment où il a été abattu.
Etats-Unis : les images de la mort de Tamir Rice, 12 ans, abattu par la police
Les images de la mort de Tamir Rice, ce jeune noir-américain de 12 ans tué par balle par un agent de police samedi 22 alors qu'il jouait près d'un parc à Cleveland (Oh...
27 novembre 2014 - 08:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.