Finistère: d'où viennent les étranges boulettes jaunes trouvées sur les plages?

Finistère: d'où viennent les étranges boulettes jaunes trouvées sur les plages?

Publié le 26/01/2018 à 08:01 - Mise à jour à 08:04
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Depuis mercredi, d'étranges boulettes jaunes sont apparues à Penmarc'h (Finistère) sur la plage du Ster. Des échantillons ont été récoltés et vont être envoyés au Cèdre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) pour analyses.

D'où viennent-elles et sont-elles sans risque pour la santé, la faune et la flore? Depuis quelques jours, d'étranges boulettes jaunes sont apparues à Penmarc'h (Finistère) sur la plage du Ster. Selon un communiqué publié jeudi 25 par la préfecture, le dépôt s'étend "sur environ un kilomètre au niveau de la laisse de mer", l'espace où sont accumulés des éléments vivants ou d’origine vivante (algues, bois mort) et des débris venant d'activités humaines.

De différentes tailles, ces boulettes sont comparables à "du beurre et fondent au contact", a expliqué la préfecture sans donner plus de détail. Alors pour savoir à quoi les scientifiques ont affaire, des échantillons ont été récoltés et vont être envoyés au Cèdre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) pour analyses. Pour le moment, il est recommandé d’éviter tout contact avec elles. 

Ce n'est pas la première fois que des boulettes jaunâtres de ce type sont aperçues près de la mer. En juillet dernier, la plage de Wimereux avait également abrité une substance similaire non identifiée. La préfecture du Pas-de-Calais avait alors affirmé qu'elles étaient d'une matière "s'apparentant à de la paraffine, du polyuréthane ou de l'huile végétale figée", précisant qu'en "l'état des connaissances" elles ne présentaient aucun "danger grave pour la santé publique, la faune ou la flore".

De son côté, l'association Sea-Mer, qui analyse les déchets sur le littoral, avait émis à La Voix du Nord l'hypothèse d'un rejet de graisse liquide par des bateaux qui se serait ensuite figée dans l'eau froide. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




D'étranges boulettes jaunes découvertes sur la plage du Ster à Penmarc'h (Finistère).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-