Hautes-Pyrénées : un hameau coupé du monde après un glissement de terrain

Auteur(s)
RT
Publié le 01 mars 2015 - 11:51
Mis à jour le 02 mars 2015 - 11:11
Image
Hameau d'Aranou coupé du monde Hautes Pyrénées 1/03/2015
Crédits
©Capture d'écran/LCI
La coulée de boue a causé d'importants dégâts dans le hameau d'Aranou.
©Capture d'écran/LCI
Situé au-dessus du village de Gazost dans les Hautes-Pyrénées, le hameau d'Aranou est coupé du monde depuis vendredi 27 février, jour où une coulée de boue a emporté 150 mètres de route ainsi qu’une grange. Par miracle, la catastrophe n'a fait aucune victime.

C’est un hameau d’une quarantaine d’habitants des Hautes-Pyrénées qui fait l’actualité ce week-end. Et pour cause: situé au-dessus du village de Gazost, Aranou est coupé du monde depuis vendredi 27 février, jour où une coulée de boue a emporté 150 mètres de route ainsi qu’une grange.

Selon le maire de Gazost, Pierre Darré, "les habitants du hameau sont catastrophés" car les dégâts sont très importants. Fort heureusement, "il n'y a aucune victime", a-t-il déclaré à France-3 Midi Pyrénées. Un miracle, estime l'élu, certaines personnes ayant emprunté la route départementale quelques minutes seulement avant le glissement de terrain. 

"A quelques minutes près, il aurait pu y avoir des victimes", a ajouté Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, sur BFMTV. "J'espère que c'est une question de jours avant que la situation s'améliore, nous le saurons lundi à l'issue des travaux et expertises menées pendant le week-end et lundi matin", a-t-elle ajouté. 

Vendredi après-midi, l'hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone et en a profité pour évacuer deux habitants du hameau malades. Le lendemain, une vingtaine de personnes étaient toujours coincées dans le hameau, une partie des maisons étant des résidences secondaires.

En quelques jours, près de 100 millimètres de neige et de pluie étaient tombés sur le village. L’eau accumulée a alors emporté avec elle toute la couche de sol sablonneux d’un pan de montagne et 100.000 mètres cubes de terrain ont finalement dévalé en une lave torrentielle, provoquant de nombreux dégâts. Une conduite d’eau de source alimentant les termes d’Argelès-Gazost, établissement situé 21 km en contrebas, a également été emportée avec la route. 

Actuellement, un périmètre de sécurité entoure la zone sinistrée car le terrain est encore très instable. Samedi, les services du Conseil général et des routes devaient venir vérifier que tous les terrains étaient bien purgés et essayer de rompre l’isolement des malheureux toujours coupés du monde. Mais la route ne repassera plus au même endroit: il va désormais falloir créer un chemin provisoire pour que les habitants d’Aranou puissent à nouveau accéder à la vallée. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.