Incendie de La Courneuve, le trafic rétabli sur l'A86 et le RER B

Auteur(s)
VL
Publié le 18 avril 2015 - 16:30
Image
Un incendie à La Courneuve.
Crédits
©Twitter/RER B
L'incendie de vendredi 17 avait provoqué une épaisse fumée noire visible à des kilomètres à la ronde.
©Twitter/RER B
Fermés en raison de l'incendie d'un entrepôt à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le RER B et l'A86 ont pu être rouverts ce samedi. Les pompiers ont maîtrisé le feu sans totalement en venir à bout.

L'autoroute A86 et le RER B ont pu être de nouveau ouverts, après avoir été fermés suite à l'incendie de vendredi 17 dans un entrepôt de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Le foyer n'était cependant pas entièrement maîtrisé.

L'incendie a frappé un entrepôt de 10.000 mètres carrés abritant des textiles et des chaussures. La circulation a pu être progressivement rétablie sur le RER B dans la nuit de vendredi à samedi, mais l'épaisse fumée rendait alors la circulation sur l'A86 située à proximité encore trop dangereuse.

Vers 10 heures ce samedi matin, l'autoroute a pu être rouverte. Sa fermeture en ce week-end de départ en vacances pour la Zone C, dont dépend l'Ile-de-France, avait entraîné d'importants bouchons sur les axes voisins, notamment sur l'A3.

Fort heureusement, l'incendie n'a fait aucune victime, tous les employés ayant pu être évacués à temps.

Afin de maîtriser les flammes, une quarantaine de pompiers et une dizaine d'engins avaient été mobilisés sur place. Puis, afin d'éviter toute propagation, l'entrepôt voisin a été protégé.

Situé tout proche des voies du RER B et de l'autoroute A86, l'entrepôt embrasé, tenu par des commerçants chinois, se trouve toutefois loin des habitations.

Si le brasier ne semblait plus représenter un danger ce samedi matin, le travail des pompiers était loin d'être terminé en raison de la surface et de la quantité de matériaux dévorés par les flammes.

"Le foyer principal est éteint, mais subsistent de nombreux foyers résiduels, difficilement accessibles par l'eau des lances à incendie, qui occasionnent toujours un important dégagement de fumée" , a précisé dans la matinée le capitaine des pompiers Yvon Bot. Selon lui, l'extinction totale pourrait prendre plusieurs jours.

 

(Voir ci-dessous la vidéo de l'incendie filmé par un internaute):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.