Inceste : la parole se libère sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #MeTooInceste

Inceste : la parole se libère sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #MeTooInceste

Publié le 18/01/2021 à 11:58 - Mise à jour à 12:00
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
« De 4 à 14 ans par un membre de ma fratrie », « Mon père. De mémoire de mes 6 à 12 ans. J’ai fini par réussir à parler… », « J’avais 13 ans, lui 26. C’était mon oncle. Officier dans la marine »… 
 
Depuis ce week-end, les témoignages de victimes d’inceste affluent par milliers sous le hashtag #MeTooInceste. A l’image de ce qui s’était passé il y a trois ans avec la naissance du mouvement MeToo, la parole semble se libérer.
 
Quand les révélations sur le producteur américain Harvey Weinstein avaient ouvert la porte à des millions de témoignages sur les violences sexistes et sexuelles dont les femmes sont victimes, le lancement de #MeTooInceste fait suite à la publication du livre de Camille Kouchner, « La familia Grande » et à la mise en cause du politologue Olivier Duhamel. 
 
Un sondage Ipsos réalisé en novembre pour l’association Face à l’Inceste a révélé que 10% des Français déclarent avoir été victimes d’agressions sexuelles dans leur enfance, dont 80% au sein du cercle familial.
 
Plus que les chiffres, ce sont aujourd’hui les mots, par tous ces témoignages, qui brisent le silence, rendent ce sujet tabou bien concret et forcent à regarder la réalité en face.
 
 
Réactions dans l’exécutif 
 
Face à l’onde de choc, Marlène Schiappa s’empare sans surprise du sujet. La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a plaidé sur LCI pour un renforcement de l’arsenal juridique, et pour la transformation en proposition de loi du rapport rendu en novembre par la députée LREM Alexandra Louis. Cette dernière propose notamment de poser le principe de l’interdiction de rapports sexuels entre un mineur de moins de 15 ans et un majeur.
 
Mais le membre du gouvernement en charge de ces questions est en réalité Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des familles. Il a, lui aussi, réagi ce week-end sur Twitter, rappelant le Plan de lutte contre les violences faites aux enfants.
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les victimes d'inceste prennent la parole sur Twitter

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-