Inondations dans l'Aude : des pillards interpellés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 octobre 2018 - 18:30
Image
Des pompiers évacuent des personnes dans une zone inondée de Trebes, près de Carcassonne, le 15 octobre 2018 dans l'Aude
Crédits
© Pascal PAVANI / AFP
Des pillards ont été interpellés dans l'Aude après les inondations.
© Pascal PAVANI / AFP
Cinq personnes ont été interpellées alors qu’elles pillaient un camion de denrées alimentaires laissé sans surveillance entre les communes de Barbaira et Trèbes dans l'Aude suite aux inondations.

Des militaires du 3e RPIMa de parachutistes de Carcassonne et des gendarmes ont été déployés dès la nuit de lundi 15 à mardi 16 dans les communes les plus touchées par les terribles inondations qui ont frappé le département de l'Aude. Les militaires avaient pour mission de sécuriser les lieux et les habitations des sinistrés pour éviter qu'elles soient la cible des pillards.

Car effet, certaines personnes n'ont pas hésité à s'en prendre aux biens des victimes des intempéries. Ces faits, bien qu'isolés, sont malheureusement récurrentes après les grandes catastrophes. Conques-sur-Orbiel, Villegailhenc, Trèbes et Pezens, qui a été massivement évacuée préventivement par crainte de la rupture d'un barrage, étaient décrites comme "des villes mortes".

Lire aussi - Fin d'alerte orange sur la basse plaine de l'Aude

A noter que "cinq personnes ont été interpellées alors qu’elles pillaient un camion de denrées alimentaires laissé sans surveillance entre les communes de Barbaira et Trèbes (Aude), une zone fortement touchée par les inondations", selon Le Parisien. La préfecture a fait savoir de ce côté que peu d'actes de cette nature ont été recensés depuis les terribles inondations.

Quatorze personnes ont été tuées et 74 blessées à la suite des graves inondations du début de semaine dans l'Aude, a indiqué ce mercredi 17 la préfecture. Selon ce nouveau bilan, six personnes sont donc décédées à Trèbes, trois à Villegailhenc, deux à Villalier, une à Villardonnel, une à Carcassonne et une à Saint-Couat d'Aude. La dernière personne portée disparue "vient d'être retrouvée, elle est vivante", a précisé la préfecture.

Il y a encore 1.522 foyers privés d'électricité et 6 communes sont en partie privées d'eau potable, "l'approvisionnement en bouteille d'eau se poursuit" donc, selon cette source. Dès mercredi soir, la banque alimentaire pourra répondre aux sollicitations des mairies des communes sinistrées.

Voir:
Aude: ses parents meurent dans les inondations après son mari dans les attentats

Après les inondations meurtrières, l'Aude panse ses plaies

Pendant que l'Aude se noie, le Grand Est fait face à une sécheresse historique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.