Isère : une femme condamnée pour avoir étouffé et congelé son bébé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 mai 2017 - 14:17
Image
A picture taken on August 17, 2012 shows a high relief on the facade of the Amiens criminal court pr
Crédits
© Philippe Huguen / AFP/Archives
Laetitia Fabaron a écopé d'une peine de cinq ans de prison dont trois avec sursis.
© Philippe Huguen / AFP/Archives
Laetitia Fabaron a été condamnée mardi à cinq ans de prison dont trois avec sursis pour avoir tué son nouveau né. En mai 2012, un déni de grossesse l'avait poussé à étouffer et congeler son bébé, quelques minutes après sa naissance. Elle est retournée dans la prison pour femmes de Lyon-Corbas.

La mère infanticide de la commune de Moirans, en Isère, a été condamnée à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, mardi 30 par la cour d'assises de Grenoble. Suite à un déni de grossesse, en mai 2012, Laetitia Fabaron avait étranglé puis caché son bébé dans le congélateur, quelques minutes après sa naissance.

Il a ensuite fallu un an pour que son compagnon, qui n'était pas avec elle au moment de l'accouchement, découvre le petit corps du bébé dans un des tiroirs du congélateur.

"C'était le 14 mai 2012, une violente douleur au ventre m'a réveillée. Je suis allée dans la salle de bain et me suis allongée, tellement j'avais mal. Je me demandais ce qui se passait. Il y avait du sang. Beaucoup de sang. J'étais paniquée, j'avais peur. J'étais seule. Je me suis demandée ce qui sortait de moi, ça ne pouvait pas être un bébé", a expliqué au magazine Elle la jeune femme, mère de deux autres enfants, qui étaient dans sa maison au moment des faits.

Au cœur de ce procès: le déni de grossesse. C'est un phénomène très difficile à comprendre, comme l'a expliqué Laetitia Fabaron: "moi aussi je portais un jugement sévère sur ces femmes dont je découvrais l'histoire dans la rubrique faits divers, je ne les comprenais pas. Comment ne pas s'apercevoir que l'on est enceinte? Ça parait fou. Je suis sûre qu'à l'heure où nous parlons, des femmes sont enceintes de plusieurs mois sans le savoir, que d'autres se sont débarrassées de leur bébé clandestinement sans que personne n'en sache jamais rien. Je ne sais pas ce que l'on peut faire pour éviter ça. Peut-être qu'il faut d'avantage les écouter, ne pas laisser repartir des urgences une femme qui saigne avec juste un Doliprane...", chose qui lui était arrivée juste avant son accouchement.

Aujourd'hui, Laetitia Fabaron a pris conscience de son geste dramatique, "je suis un monstre", et affirme qu'elle s'en voudra "toujours".

À LIRE AUSSI

Image
La cour du Palais de Justice de Besançon, le 26 février 2003
Triple infanticide de Pontarlier : la mère reconnaît avoir étouffé les nourrissons
Une mère de 30 ans soupçonnée d'un triple infanticide près de Pontarlier (Doubs) a reconnu avoir "étouffé avec une serviette" ses trois nourrissons à leur naissance, d...
14 mars 2017 - 19:21
Image
Une voiture de police de nuit.
Gard : un enfant de 7 ans poignardé à mort, par sa maman infanticide ? [MAJ]
Une mère a-t-elle tué son enfant à l'arme blanche, cette nuit à Sommières (Gard)? Cette piste serait en tout cas privilégiée après la découverte du corps sans vie, poi...
23 mai 2017 - 12:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.