La Tour Eiffel fermée après les violences aux abords de la fan-zone

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 juillet 2016 - 15:35
Image
Tour Eiffel pied
Crédits
©Andre Ribeirinho/Flickr
La situation actuelle ne "permet pas d'ouvrir aujourd'hui dans des conditions de sécurité correctes", a indiqué la société d'exploitation de la Tour Eiffel.
©Andre Ribeirinho/Flickr
Suite aux incidents survenus aux abords de la fan-zone du Champs de Mars dimanche, la Tour Eiffel restera fermée ce lundi. La société d'exploitation de la tour a fait savoir que les conditions de sécurités n'étaient pas remplies.

La Tour Eiffel est fermée au public ce lundi 11, "suite aux incidents" de dimanche soir entre supporters et forces de l'ordre en marge de la finale de l'Euro 2016, a indiqué la société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE). La situation actuelle ne "permet pas d'ouvrir aujourd'hui dans des conditions de sécurité correctes", a précisé la SETE à l'AFP, sans plus de précisions.

Dimanche soir, des incidents ont éclaté lorsque des supporters ont tenté d'entrer dans la fan-zone située près de la Tour Eiffel, fermée dès 19h car pleine à craquer. Certains ont jeté des projectiles, brûlé des poubelles et des scooters, ainsi qu'une voiture. Les forces de l'ordre les ont repoussés à l'aide de gaz lacrymogène et de canons à eau.

Plus de 90.000 personnes étaient entrées dans la fan zone en moins de trois heures. L'annonce de sa fermeture avait provoqué cris, larmes et invectives dans la file d'attente. Selon la police, des véhicules ont été "pris à partie" par la foule de supporters mécontents. Dans la panique, le conducteur d'un de ces véhicules a renversé deux personnes, dont une a été hospitalisée.

La situation s'était calmée en fin de soirée, alors qu'un important dispositif de sécurité était déployé Pont d'Iéna, entre la Tour Eiffel et la place de Varsovie.

Près de 7 millions de personnes, dont 80% d'étrangers, ont visité la Tour Eiffel en 2015. La fréquentation journalière moyenne est de 15.000 à 20.000 personnes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard.
Euro 2016 : Braillard demande à ceux qui ont critiqué les fan-zones de "fermer leur caquet"
Au lendemain de la victoire de la France contre l'Allemagne (2-0), Thierry Braillard s'est félicité du succès des fan-zones demandant à ceux qui avaient recommandé leu...
08 juillet 2016 - 15:06
Politique
Image
Valls-Politique-Photo
Euro-2016 : les "fan-zones" autant "sécurisées" que les stades, assure Valls
Manuel Valls a assuré dimanche sur France-2 que les "fan-zones", qui accueilleront les amateurs de football avec retransmission des matches de l'Euro-2016 en France, s...
28 mars 2016 - 17:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.