Le crash d'Air Algérie causé par une série d'erreurs

Auteur(s)
VL
Publié le 03 juillet 2015 - 14:05
Image
Les lieux du crash d'Air Algerie au Mali
Crédits
©Reuters
Le crash du McDonnel 83 d'Air Algérie a fait 116 victimes dont 54 Français.
©Reuters
Selon " Le Figaro", l'enquête française sur le crash du vol d'Air Algérie, survenu au Mali le 24 juillet 2014, révèle que le drame serait dû à plusieurs erreurs de pilotage. L'équipage aurait oublié d'activer un système et mal géré la situation par la suite.

Le 24 juillet 2014, un avion d'Air Algérie reliant Ouagadougou (Burkina Faso) à Alger s'écrasait au Mali faisant 116 morts dont 54 Français. Près d'un an après le drame, Le Figaro révèle ce vendredi que l'enquête française pointe du doigt une série d'erreurs, notamment de la part de l'équipage, ayant conduit au drame.

Selon le quotidien qui cite les deux juges d'instruction en charge de l'affaire, la première cause du crash serait "la non-activation du système d'antigivre des sondes moteur, alors que la température extérieure et la zone humide traversée requéraient sa mise en place". En l'absence de ce système, les capteurs de l'appareil auraient donc donné aux pilotes des informations erronées. Une théorie qu'avait déjà émise le BEA (Bureau d'enquête et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) en avril dernier.

Conséquences: l'avion aurait alors commencé à décrocher. C'est là qu'une autre erreur de pilotage serait intervenue. Pour récupérer l'assiette (maintenir l'avion à l'horizontal) le pilote aurait tiré sur le manche, c'est-à-dire relevé le nez de l'avion, amplifiant le décrochage, alors que c'est la manœuvre inverse qu'il aurait dû effectuer.

L'enquête pointerait également d'autres éléments indirects qui auraient contribué à la catastrophe: le fait que les pilotes du McDonnel 83 d'Air Algérie se soient entraînés sur un simulateur qui n'était "pas exactement celui de l'avion", que ces pilotes étaient des saisonniers (ils exerçaient un autre métier six mois par an), qu'ils avaient peu d'expérience des conditions particulières de vol en Afrique et que leur fiche météo au décollage était déjà vieille de deux heures.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.