Concours des villes moches en France : palmarès 2021

Concours des villes moches en France : palmarès 2021

Publié le 09/11/2021 à 16:40 - Mise à jour à 16:41
Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le concours des plus beaux village français n’a de secret pour personne. Connaissez-vous celui des villes les plus moches en France ? L’association Paysages de France a décerné le prix de la France moche à quatre communes françaises, le tout sous un ton très ironique. Le but ? Faire réagir les élus sur l’omniprésence des panneaux publicitaires dans les communes concernées. « Gageons que ces communes, bien que non candidates, sauront apprécier cette reconnaissance de leur action sans faille pour la sauvegarde et l’amélioration des paysages ! », peut-on lire sur le site de l’association.  

Le palmarès 2021

Ce concours est divisé en quatre catégories : la ville de Migné-Auxances (Vienne) est placé sur le podium dans la catégorie « Tombé dans le panneau », à cause des dizaines de panneaux publicitaires qui « fleurissent » les abords de la ville. Dans la catégorie « Campagne publicitaire », la ville de Montalieu-Vercieu (Isère) est gagnante, avec un mur de maison saturé de panneaux publicitaires. Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), quant à elle, a remporté le prix de la catégorie « Mise en valeur du patrimoine », « avec son entrée de ville début XXIᵉ, style « France moche ». Dans la catégorie « Publicité sans modération », la commune du Havre a été récompensée conjointement avec le publicitaire JCDecaux. En cause ? Une campagne de publicité Pernod Ricard pour son rhum « Cuba made me » qui a envahi les panneaux publicitaires de la ville.

Les maires de ces quatre communes ont été informés par l’association Paysages de France « qu'ils avaient les moyens de combattre cette invasion publicitaire à fort impact sur les paysages du quotidien : en instaurant ou modifiant un règlement local de publicité, ou en demandant aux préfets d’intervenir pour des publicités en infraction. »

Reste à savoir si ces villes se porteront candidates pour l’année prochaine. « Mais pas d’inquiétude, les adhérents de Paysages de France sont déjà sur la brèche pour dénicher les lauréats 2022 » explique ironiquement l’association.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Panneaux publicitaires

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-