Le plus haut gratte-ciel en bois a été inauguré en Suède

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Le plus haut gratte-ciel en bois a été inauguré en Suède

Publié le 14/09/2021 à 10:42
White Arkitekter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

À Skelleftea, en Suède, on voit les choses en grand ! Un gratte-ciel d’une hauteur de 80 mètres vient d’être inauguré : sa particularité est d’être construit entièrement en bois.

Composé de 20 étages, ce gratte-ciel unique au monde ne va pas arrêter de vous surprendre et de vous émerveiller : plus de 30 000 m2 de surface qui cachent des trésors. Le bois est omniprésent : on le trouve autant dans la salle de spectacle - qui peut accueillir 1200 personnes, que dans la bibliothèque, les salles d’expositions, les salles de sport et les cages d’ascenseurs… Sans oublier les 200 chambres de l’hôtel, les restaurants, le centre de conférences et la galerie d’art.

Selon Ouest-France, le bois a été prélevé dans les forêts aux alentours de la ville de Skelleftea. Forêts qui se situent à moins de 200 kilomètres du gratte-ciel. Le bois a été ensuite découpé et travaillé dans une scierie qui se trouve à moins de 50 kilomètres de l’immeuble. Un projet à échelle locale.

La ville en est fière et le cabinet d’architecture White Arkitekter aussi : « le projet est réalisé avec du bois comme matériau structurel massif, pas seulement une couche de surface sur le dessus pour le spectacle. Nous avons fait appel pour ce programme diversifié à une gamme de solutions innovantes pour gérer les portées, la flexibilité, l’acoustique et la statique globale (…) Le Sara Kulturhus a un impact environnemental nettement plus faible. Nous visons un taux négatif d'émissions de carbone », expliquent les architectes Robert Schmitz & Oskar Norelius au Petit Journal

Ce projet de construction remonte à six ans. Oskar Norelius, un des architectes, se souvient que ce projet avait laissé plus d’une personne dubitative ; « En 2015, quand on a proposé un tel immeuble tout en bois, les gens pensaient que nous étions fous. Le plus difficile c’est de montrer que ce qui marche en théorie marche aussi dans la pratique, car ça n’avait jamais été fait avant. » Normalement, cet immeuble est prévu de tenir au minimum 100 ans sans que des restaurations conséquentes soient à envisager.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Image du compte twitter du cabinet d'architecture White Arkitekter en Suède

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-