Lycée attaqué à Grasse - Massacre de Colombine, armes et satanisme : les indices laissés par le tireur sur les réseaux sociaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2017 - 17:16
Image
Un homme du Raid.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
"Je le connais seulement de vue, mais je sais qu’il regarde des vidéos bizarres, des scènes de guerre", raconte un lycéen.
©Thomas Samson/AFP
Kylian L., 17 ans, a fait huit blessés en ouvrant le feu dans son lycée de Grasse (Alpes-Maritimes), ce jeudi midi. Etait-il possible de prévoir son passage à l'acte? Difficile à dire, mais les messages qu'il postait sur les réseaux sociaux sont, a posteriori, lourds de sens.

Son acte était prémédité, comme en atteste l'impressionnant arsenal qu'il s'était procuré. Etait-il possible de prévoir le terrible geste de Kylian L., l'élève de 17 ans qui a ouvert le feu dans son lycée de Grasse (Alpes-Maritimes) ce jeudi 16? Difficile à dire à ce stade, ce jeudi après-midi, mais une chose est sûre: les messages qu'il postait sur ses réseaux sont clairement, a posteriori, inquiétants.

Satanisme et scarification, squelettes, têtes de morts... le tireur de ce jeudi multipliait ainsi les publications morbides tant sur son compte Twitter que sur Facebook. Mais rien de bien détonnant pour un ado et, surtout, rien de bien méchant. Sauf que parmi ces messages anodins, la fascination du jeune homme pour Dylan Klebold et Eric Harris, les deux auteurs de la tristement célèbre tuerie de Columbine, en 1999 aux Etats-Unis, apparaissait également.

Photo des deux hommes armés gisant au sol après avoir été abattu par la police, capture d'écran des deux mêmes armes aux poings dans la cafétéria de l'établissement: des éléments qui rappellent le funeste projet de Kylian, qui ne s'est toutefois pas suicidé comme Klebold et Harris avant lui mais a été arrêté. Jusqu'au dernier message publié lundi 13 sur son compte Facebook: un squelette, allégorie de la mort, armé et en marche (voir ci-dessous).

Il semble même que le profil inquiétant de Kylian était de notoriété publique parmi les élèves du lycée Tocqueville de Grasse. "D’abord quand les premiers tirs ont éclaté on a cru que c’était un attentat. En fait j’ai tout de suite reconnu le lycéen. Je le connais seulement de vue, mais je sais qu’il regarde des vidéos bizarres, des scènes de guerre", a ainsi témoigné à Nice-Matin un élève qui a assisté à la fusillade de ce jeudi. Puis d'ajouter: "il a pété un câble".

Fusillade à Grasse, explosion au FMI: suivez en direct l'évolution de la situation avec FranceSoir en cliquant ici.

 

Une capture d'écran d'une des publications de Killian sur son compte Facebook montrant Dylan Klebold et Eric Harris, les tueurs de Columbine:

À LIRE AUSSI

Image
Trois jeunes filles suite à la fusillade de Grasse.
EN DIRECT - la piste d’anarchistes grecs dans l'attentat du FMI à Paris, 8 blessés dans la fusillade du lycée à Grasse
Un élève lourdement armé a ouvert le feu dans son lycée de Grasse (Alpes-Maritimes), ce jeudi, faisant 8 blessés. Quelques instants auparavant, un pli piégé a explosé ...
16 mars 2017 - 14:41
Politique
Image
Fusil d'assaut, mitraillette, arme à feu
Lycée attaqué à Grasse : fusils, armes de poing, grenades, l'impressionnant arsenal de Kylian L
On ne sait pas encore si le tireur présumé a agi pour un motif terroriste, mais une chose est sûre: l'adolescent était lourdement armé. L'enquête devra déterminer comm...
16 mars 2017 - 15:49
Société
Image
Un homme du Raid.
Grasse : fusillade au lycée Alexis de Tocqueville, plusieurs blessés
Une fusillade a éclaté ce jeudi dans un lycée général et technologique de la ville de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Plusieurs élèves auraient été blessés.L'applica...
16 mars 2017 - 14:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.