Marseille : un caïd interpellé à cause de son train de vie luxueux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 février 2018 - 10:53
Image
Police Six policiers, accusés d'être impliqués dans une affaire d'escroquerie et de fraude dans les Yveline
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
L'homme a éveillé les soupçons de la police avec son train de vie luxueux comparé aux revenus qu'il avait officiellement.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Un homme de 45 ans a été arrêté jeudi par la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille. Avec trois présumés complices, il est soupçonné d'avoir racketté plusieurs établissements du Var et des Bouches-du-Rhône. Originaire des quartiers nord de Marseille, il menait un train de vie luxueux.

Les hommes de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille ont arrêté jeudi 1er février six personnes soupçonnées de racketter des établissements des Bouches-du-Rhône et du Var après trois ans d'enquête.

Cette affaire d'extorsion en bande organisée, blanchiment aggravé, travail dissimulé et non justification de ressources a été, entre autre, mise à jour grâce au train de vie de l'homme suspecté d'être à la tête de l'organisation de malfaiteurs.

A voir aussi: Marseille - jusqu'à 7 ans de prison requis face au racket des chantiers BTP

Agé de 45 ans et originaire de la cité de la Castellane, dans les quartiers nord de Marseille, il s'était installé à Saint-Tropez. Selon La Provence, il a été contrôlé plusieurs fois au volant d'une Aston Martin ou encore d'une Porsche Panamera.

"Des véhicules de luxe qui ne sont pas en adéquation avec les revenus qu'il pouvait dégager de sa société de sécurité privée", a précisé une source proche de l'enquête.

Le quadragénaire est soupçonné d'avoir extorqué de l'argent à des patrons de bars, de boîtes de nuit ou autres restaurants de Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne et Saint-Tropez auxquels il "proposait" les services de son entreprise.

En outre, les forces de l'ordre ont retrouvé des armes, des montres et une douzaine de voitures de luxe ainsi que près de 150.000 euros en liquide et autant sur son compte bancaire lors d'une perquisition.

L'homme et trois de ses présumés complices, de 37, 55 et 56 ans ont été présentés à la justice lundi 5. Pour l'avocat du premier, "ce dossier est une construction de l'esprit basée sur des suppositions hallucinantes d'un prétendu train de vie. Clairement, c'est une montagne qui accouchera d'une souris".

À LIRE AUSSI

Image
Dans ce dossier jugé depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille, "c'est le terme de
Marseille : jusqu'à 7 ans de prison requis face au racket des chantiers BTP
Parce que "la paix sociale ne s'achète pas", le parquet a requis vendredi de lourdes peines de prison contre des gros bras des quartiers Nord de Marseille, accusés d'e...
31 mars 2017 - 13:28
Image
Des roses rouges.
Lille : prison ferme pour des policiers qui ont racketté des vendeurs de roses bangladais
Ce mercredi deux membres de la police aux frontières ont été condamnés à de la prison ferme à Lille. Ils ont été accusés d'avoir racketté, parfois violemment, cinq ven...
29 novembre 2017 - 17:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.