Mort de Théo Hallez : la piste criminelle désormais envisagée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 novembre 2018 - 20:22
Image
L'avis de recherche concernant Theo Hallez
Crédits
©Capture d'écran
La piste criminelle est désormais envisagée dans la mort de Théo Hallez.
©Capture d'écran
L'information judiciaire ouverte dans le dossier de la mort du jeune Théo Hallez pourrait être à la qualification d'homicide volontaire. De nouveaux éléments permettent aux enquêteurs d'envisager la piste criminelle.

Rebondissement dans l'affaire de la disparition et de la mort du jeune Théo Hallez, 14 ans, à Lens. Si jusqu'alors la thèse du dramatique accident était plutôt avancée par les enquêteurs, de nouvelles analyses pratiquées sur le corps de l’adolescent font avancer la piste criminelle. A tel point que la justice pourrait requalifier les faits en "homicide volontaire".

Le jeune homme avait disparu le 27 mai dernier au matin. Il avait croisé sa mère à son domicile à l'aube le 27 mai dernier alors qu'il rentrait de boîte de nuit. Il lui a dit raccompagner un ami, lequel ne garde aucun souvenir de la soirée. Théo Hallez sera localisé une dernière fois, via son téléphone portable, à 6h28 du matin à Vendin-le-Vieil, en périphérie de Lens, à proximité du domicile de son ami.

Lire aussi - Mort de Théo Hallez: l'autopsie livre un élément capital

Le cadavre de la victime avait finalement été découvert le 2 novembre au soir à Lens dans une boulangerie désaffectée depuis plusieurs années par deux jeunes qui faisaient de l'exploration urbaine. La pièce où se trouvait le corps était fermé à clé. Toutefois, les enquêteurs ont repéré un trou dans la toiture d'où le jeune adolescent a pu chuter. L'autopsie a conclu à une "origine traumatique du décès", ce qui laissait penser à un accident.

Toutefois, comme le révèle La Voix du Nord, des résultats d'analyses consécutifs à l'autopsie du corps de Théo conduisent le parquet à envisager "davantage" la piste du meurtre. "Les types de fractures relevées sur le corps de l’adolescent à la tête, ainsi que ses blessures au niveau du dos, paraissent désormais assez peu compatibles avec une chute depuis le toit de l’entrepôt en question", précise le quotidien.

"Si ce n'est pas une chute, ce sont des coups. Ça pourrait être la conséquence de coups, nous avons des doutes mais aucune certitude", a fait savoir le procureur en charge des investigations. A noter également que le téléphone du jeune adolescent, retrouvé abîmé près de lui doit être analysé. En effet, "des données ont été effacées" ce qui pourrait prouver l'intervention d'un tiers.

"On était à 90% sur la chute accidentelle, on est aujourd'hui plus à 50/50, mais nous attendons les résultats des dernières expertises. On s'oriente davantage sur une possibilité de meurtre", a avancé le parquet de Béthune. Il va demander au juge d'instruction chargé du dossier d'élargir l'information judiciaire à la qualification d'homicide volontaire.

Voir:

Disparition de Théo Hallez: un corps découvert près de chez sa mère

Théo Hallez: après la découverte du corps, l'ombre d'un tueur d'enfant

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.