Nice : les freins du camion lâchent au péage, un mort et sept blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2015 - 13:03
Image
Un péage après un accident de la route.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Un poids lourd s'est encastré dans un péage près de Nice.
©Capture d'écran Twitter
Un poids lourd victime d'une panne de frein a foncé dans un péage, jeudi 29 près de Nice, faisant un mort et sept blessés dont trois gravement atteints. Le péage est fermé "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé Vinci Autoroutes.

L'accident a été d'une extrême violence. Un poids lourd, qui transportait des véhicules en direction d'Aix-en-Provence, s'est encastré jeudi 29 dans le péage de Saint-Isidore près de Nice, faisant un mort et sept blessés. Le chauffeur du camion, victime d'une panne de frein après avoir roulé sur une longue descente, aurait d'abord tenté une manœuvre d’évitement avant de pulvériser trois barrières de péage, emportant une quinzaine de véhicules sur son passage.

"Sa course a pris fin plusieurs mètres après le péage", a déclaré au quotidien Nice Matin le colonel Grégory Vinot, commandant le groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes. Bilan de ce terrible accident: un mort, un motard qui se trouvait à la barrière du péage, et sept blessés dont trois grièvement. Selon les pompiers, leur pronostic vital serait engagé.

Face à la violence du drame et aux dégâts engendrés, 79 sapeurs pompiers ont été déployés sur les lieux, épaulés par deux ambulances et un hélicoptère du Smur. L'entreprise Vinci Autoroutes a quant à elle déclaré que le péage de Saint-Isidore restera fermé "jusqu'à nouvel ordre". Pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l'autoroute A8 en direction d'Aix-en-Provence, ils sont invités à emprunter désormais les entrées Nice saint-Augustin (n°51) ou Nice Promenade des Anglais (n°50).

Si une défaillance des freins du camion semble être à l'origine du drame, une enquête judiciaire devrait permettre de déterminer les circonstances exactes de cet accident qui rappelle de tristes souvenirs sur l'A8. Récemment, le 17 septembre dernier, un car de tourisme allemand avait enfoncé une cabine du péage de La Turbie, dans le sens Italie-Nice, faisant un mort et 25 blessés. Là encore, l'hypothèse d'une défaillance du système de freinage avait été évoquée. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.