Paris : un homme agonise pendant plusieurs heures, il est retrouvé mort près de la salle de shoot

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 juillet 2017 - 16:53
Image
Hôpital Lariboisière Paris
Crédits
©Wikimedia Commons
Un homme est décédé à quelques mètres de l'hôpital Lariboisière après avoir agonisé plusieurs heures dans la rue.
©Wikimedia Commons
Le corps sans vie d'un homme d’une quarantaine d’années a été retrouvé, jeudi dans le Xe arrondissement de la capitale, à quelques mètres de l'hôpital Lariboisière et de la salle de shoot. De nombreux riverains ont appelé les urgences mais aucun service de secours ne s'est déplacé pour le prendre en charge.

Macabre découverte à Paris. Le corps sans vie d'un homme d’une quarantaine d’années a été retrouvé, jeudi 13 dans le Xe arrondissement de la capitale, à quelques mètres de l'hôpital Lariboisière et de la salle de shoot. D'après des témoins, cités par Le Parisien, la victime, dont l'identité n'a pas été révélée, présentait des marques sur le corps qui laisseraient penser qu'il se droguait. Mais selon l'association Gaïa, en charge de la salle de shoot, l'homme ne serait pas connu de la structure.

D'après les premières informations recueillies, de nombreuses personnes seraient venues à son aide, multipliant les appels vers les services de secours, en vain. Aucun service ne s'est déplacé pour le prendre en charge. Et en fin d'après-midi, son état a empiré, provoquant la panique de certains riverains. "Les témoins ont composé le 17, en vain, puis le numéro de Gaïa. Mais il est resté là toute la nuit, et le lendemain matin seulement, c’est un homme mort qu’ont trouvé la police et le Samu. Son corps n’a été enlevé du trottoir qu’à midi. C’est ignoble. Indigne", a expliqué un habitant du quartier au quotidien.

De son côté, Gaïa a affirmé qu’une de ses équipes s'était rendue à son chevet. Mais l'homme, visiblement alcoolisé, "ne souhaitait pas se rendre aux urgences et son état, à ce moment-là, ne nécessitait pas une évacuation immédiate", a assuré un responsable précisant que l'association ne pouvait pas se substituer aux services de secours.

Pour rappel, la salle de shoot, située au sein de l'hôpital Lariboisière au 9 de la rue Ambroise-Paré, peut accueillir chaque jour une centaine de personnes, obligatoirement majeures. Et sur place, une vingtaine de médecins, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux et agents de sécurité sont à leur disposition. Ouvert depuis neuf mois, cet établissement est réservé aux toxicomanes qui s'injectent des produits qu'ils apportent eux-mêmes avec du matériel stérile.

Mais depuis son ouverture, de nombreux riverains ne cessent de protester contre cette structure d'accompagnement, laquelle engendrerait selon eux de l'insécurité. 

À LIRE AUSSI

Image
Un kit stérile dans une salle de shoot en Grèce.
France : près de 200 usagers par jour pour la première "salle de shoot"
Ouverte le 17 octobre 2016, la première "salle de shoot" de France accueille quotidiennement près de 200 usagers de drogue, selon l'association Gaïa. L'espace de 400 m...
16 janvier 2017 - 10:10
Société
Image
Un kit stérile dans une salle de shoot en Grèce.
Drogues : une deuxième salle de shoot ouvre ses portes en France, à Strasbourg
Une deuxième salle de shoot a ouvert ses portes ce lundi en France. Située dans le centre de Strasbourg, elle accueillera les toxicomanes tous les jours de 13 à 19 heu...
07 novembre 2016 - 13:52
Société
Image
Une seringue.
La première "salle de shoot" de France inaugurée dans l'hôpital Lariboisière à Paris
Le premier lieu où des usagers de drogues injectables pourront consommer dans un espace sécurisé et médicalisé est inauguré mardi à Paris, et recevra les premiers toxi...
11 octobre 2016 - 10:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.