Patrick Henry obtient une libération conditionnelle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 janvier 2016 - 13:43
Image
Patrick Henry.
Crédits
©Mychele Daniau/AFP
Patrick Henry a obtenu ce jeudi sa remise en liberté conditionnelle.
©Mychele Daniau/AFP
Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1977 pour le meurtre d'un enfant de 7 ans, évitant de justesse la peine de mort, Patrick Henry a obtenu, ce jeudi, sa libération conditionnelle. Le parquet pourrait toutefois faire appel.

Patrick Henry, condamné en 1977 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un enfant, a obtenu ce jeudi sa remise en liberté conditionnelle, a annoncé à l'AFP la procureure de Melun, qui réfléchit à un éventuel appel.

"Le bénéfice de la libération conditionnelle est accordé, mais sous réserve de l'exécution d'une période de probation" prévue jusqu'au 4 août 2017, a déclaré Béatrice Angelelli, procureure de la République de Melun. Elle a indiqué qu'elle entendait prendre une décision sur un éventuel appel "dans les prochaines heures".

Sans appel du parquet, le détenu de 62 ans entamerait ce temps de probation par trois permissions de sortie en janvier, février et mars, suivies par une période dans un centre de semi-liberté à Lille à compter d'avril, puis d'une surveillance électronique dans un appartement du 4 octobre 2016 au 4 août 2017.

Condamné à la réclusion à perpétuité en 1977 pour le meurtre d'un enfant de sept ans, Philippe Bertrand, Patrick Henry avait échappé de justesse à la peine de mort grâce notamment à la plaidoirie de son avocat Robert Badinter.

Patrick Henry avait obtenu sa mise en liberté conditionnelle en 2001 après 25 ans de prison, mais elle avait été révoquée en 2003 après une série de faux pas (vol à l'étalage et possession de cannabis).

Depuis 2002, cinq autres demandes avaient été acceptées dans un premier temps par le tribunal de l'application des peines, puis rejetées après appel du parquet, selon son avocate lilloise, Me Carine Delaby-Faure. Une demande de recours en grâce présidentielle avait été rejetée en juillet 2014.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.