Petit garçon tué par un chien en Alsace : 12 enfants tués en 16 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 mai 2016 - 17:26
Image
Un American Staffordshire.
Crédits
©Filip Knezic/Flickr
En 16 ans, 24 personnes ont été tuées par des chiens, dont 12 enfants.
©Filip Knezic/Flickr
La piste de l'accident dramatique est retenue pour expliquer la mort d'un petit garçon de 18 mois, mordu par un chien à Epfig, dans le Bas-Rhin. En 16 ans, 24 personnes ont été tuées par des chiens.

Un petit garçon de 18 mois est décédé vendredi, mordu à mort par un chien à Epfig (Bas-Rhin), a-t-on appris de source judiciaire. En début d'après-midi, le chien, qui appartiendrait à la famille et était attaché, selon les premiers éléments de l'enquête, s'est attaqué au petit garçon, qui n'a pas survécu.

Le maire de la commune, Jean-Claude Mandry, a pris un arrêté pour faire euthanasier le chien, a-t-il indiqué à l'AFP. Selon la presse locale, il s'agirait d'un American Staffordshire Terrier. Les gendarmes, qui se sont rendus sur place, et le parquet de Colmar, ne pouvaient donner plus d'indication dans l’immédiat, l'enquête venant tout juste d'être ouverte. Epfig, un peu plus de 2.000 habitants, est situé à 37 km au sud de Strasbourg.

En 16 ans, 24 personnes ont été tuées par des chiens, dont 12 enfants, souvent par les chiens de la famille.

En janvier 2008, un garçonnet de deux ans et demi était ainsi tué par le rottweiler de la famille à Charnay (Rhône). Un an plus tard, dans le village de Grandes Loges (Marne), près de Chalons-en-Champagne, c'est une fillette de six ans qui a succombé aux deux dogues allemands de la famille.

En 2010, en Eure-et-Loir, un bébé de 18 mois était tué par le berger malinois de ses parents, pendant que sa mère était partie amener son aîné à l'école.

Et en 2013, à la Réunion, un garçon de 7 ans a été tué dans le jardin de sa maison, à Bois-de-Nèfles.

Les chiens issus de croisement et qui se rapprochent des races Staffordshire ou Pitbull, Mastiff et Tosa, sont des chiens d'attaque considérés comme "dangereux". La loi interdit de les vendre, de les acheter, de les donner et de les importer, et oblige à les stériliser et les museler.

Il est interdit de les emmener dans des transports en commun, lieux publics ou ouverts au public, et de demeurer avec eux dans les parties communes d'un immeuble collectif.

Les chiens "de garde et de défense", de race Staffordshire, Rottweiler et Tosa, et non issus de croisements, peuvent eux en revanche accéder aux transports en commun et aux lieux publics, mais muselés et tenus en laisse.

La détention des chiens de catégorie 1 et 2 est interdite aux mineurs, aux majeurs en tutelle, aux personnes qui ont été condamnées à une peine de prison pour un crime. La violation de ces règles fait encourir 6 mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.

En cas de danger "grave et immédiat" et après avis d'un vétérinaire, le chien peut être euthanasié.

Les propriétaires de chiens responsables d'agressions mortelles encourent, sans circonstances aggravantes, jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un camion de pompier.
Alsace : un petit garçon de 18 mois meurt sous les morsures d'un chien
Un petit garçon de 18 mois est décédé vendredi, mordu à mort par un chien à Epfig (Bas-Rhin). Il s'agit du chien de la famille, un American Staffordshire Terrier. Un a...
07 mai 2016 - 11:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.