Plus de 400 hectares brûlés par un violent incendie dans le Var

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 septembre 2017 - 10:26
Image
Des pompiers à l'oeuvre à Carnoux-en-Provence, dans le sud-est de la France, le 19 août 2017
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Des pompiers à l'oeuvre à Carnoux-en-Provence, dans le sud-est de la France, le 19 août 2017.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives

Plus de 400 hectares de forêt ont brûlé dans la nuit de samedi à dimanche après le déclenchement d'un violent incendie à Hyères, dans le Var, qui a notamment entraîné des évacuations et que les pompiers combattent toujours.

Cet incendie s'est déclaré samedi vers 22H00 chemin des Maures à Hyères et a atteint la ville voisine de La Londe-les-Maures, a précisé la préfecture du Var dans un bilan publié dimanche matin.

Cent cinquante personnes accueillies dans une salle municipale de La Londe-les-Maures ont pu réintégrer leur lieu de résidence dimanche matin, a indiqué la préfecture du Var. Une cinquantaine de personnes avaient été évacuées du quartier de La Couture à Hyères et 115 personnes d'un camping dans la nuit. Deux habitations ont été endommagées (une toiture et un appentis). 3 véhicules légers et une tractopelle ont brûlé, a-t-il été précisé.

"On considère que les surfaces brûlées sont de l'ordre de 430 hectares", a déclaré à l'AFP le préfet du Var Jean-Luc Videlaine. Deux Tracker et deux Canadair sont sur le site depuis dimanche matin.

"Nous avons encore du travail pour au moins toute la journée, d'autant que l'on peut craindre des changements de direction du vent au cours de la journée", a estimé M. Videlaine.

380 sapeurs pompiers et 90 engins restent toujours mobilisés dont des renforts des Alpes-Maritimes, de l'Aveyron et de Lozère.

"L'incendie est très très gros, c'est impressionnant. On voit les flammes sur la ligne de crête des collines, et les lumières bleues des pompiers qui scintillent", a décrit à l'AFP au cours de la nuit Danièle, une habitante de Hyères.

"Le Mistral faiblit dans la nuit. Le vent est souvent faible le matin sur le département. Un vent d'Ouest se renforce temporairement dans l'après-midi sur l'Ouest littoral, avec des pointes de 40 à 60 km/h", a par ailleurs prévu la préfecture.

Outre cet incendie dans le Var, plusieurs foyers plus réduits ont été signalés samedi en Corse, brûlant quelques dizaines d'hectares. Dimanche est à nouveau une journée à haut risque dans plusieurs massifs en raison du temps sec et du vent soutenu.

Plusieurs incendies très violents ont brûlé des milliers d'hectares de forêt dans la sud-est de la France au cours de l'été, notamment dans le Var, dans le golfe de Saint-Tropez, une des principales destinations touristiques de France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.