Porto-Vecchio : un drapeau français du monument aux morts brûlé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 juillet 2018 - 22:29
Image
Le drapeau français.
Crédits
©WikimediaCommons
Le drapeau a visiblement été arraché puis brûlé dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15.
©WikimediaCommons
L'un des drapeaux du monument aux morts de Porto-Vecchio, au sud de la Corse, a été arraché et incendié dans la nuit de samedi à dimanche. Un acte sans doute perpétré par des jeunes gens alcoolisés.

La mairie de Porto-Vecchio préfère ne pas s'étendre sur l'évènement. Dimanche 15, les policiers municipaux de la station balnéaire corse ont découvert, alors qu'ils s'apprêtaient à ouvrir le marché hebdomadaire, que l'un des drapeaux français du monument aux morts de la ville gisait au sol partiellement calciné.

Le drapeau a visiblement été arraché puis brûlé dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15. La municipalité a régi sur son compte Facebook: "La commune condamne avec vigueur cet acte lâche et informe la population que le drapeau national qui veille les Porto-Vecchiais morts pour la patrie retrouvera sa place dans les meilleurs délais".

"Ce matin, des agents de la police municipale étaient déjà déployés pour préparer le marché dominical vers 5 heures, et il y avait pas mal de gens sortant de boîtes de nuit, un peu de «turbulences». Au milieu de ça, les agents ont découvert le drapeau qui avait visiblement été incendié", explique le message de la mairie, évoquant un acte sans doute perpétré par des jeunes gens alcoolisés. De nombreux messages d'indignation ont été postés sur les réseaux sociaux.

Un "acte honteux", a renchéri le groupe de l’Assemblée de Corse Andà Per Dumane (En Marche):"Il est grand temps d'arrêter avec ce complexe d'identité qui veut systématiquement opposer le sentiment d'appartenance à la Corse et à la France. Nous devrions être fiers d'être Européens, fiers d'être Français, et fiers d'être Corses".

L'article 433-5-1dispose que "le fait, au cours d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d’outrager publiquement l’hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7.500 euros d’amende. Lorsqu’il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d’emprisonnement et de 7.500 euros d’amende".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.