Portugal : il frappe sa femme infidèle à la batte cloutée mais échappe à la prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2017 - 20:38
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Les juges se sont appuyés sur la Bible et une loi de 1886 pour justifier ce verdict clément.
©Damien Meyer/AFP
Indignation au Portugal: pour avoir violenté sa femme adultère à coups de batte de baseball, un homme a écopé de 15 mois de prison avec sursis et 1.750 euros d'amende. Comme en première instance.

Il avait frappé sa femme à coups de batte de baseball cloutée. Un homme était jugé en appel au Portugal pour avoir séquestré et tabassé sa femme, qui avait été infidèle, le tout avec la complicité de son ex-amant. En première instance, il avait été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 1.750 euros d'amende. Un jugement qui a été confirmé en appel le 11 octobre dernier rapporte Slate.

Bien que le procureur ait réclamé une peine bien plus lourde, les deux juges en charge de l'affaire ont estimé que l'"immoralité sexuelle" de la victime avait provoqué une profonde "dépression" chez son mari, ce qui justifierait son geste. "De nos jours, l'adultère commis par une femme est une attaque très sérieuse contre l'honneur et la dignité d'un homme. Dans certaines sociétés, la femme adultère est lapidée à mort. Dans la Bible, on peut lire que la femme adultère sera punie par la mort", ont avancé les magistrats. A noter que la Constitution portugaise définit une loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Et les magistrats de s'appuyer sur une loi de 1886 qui justifie la peine prononcée: "Ces références sont destinées à souligner que la société a toujours fortement condamné l'adultère par une femme et que la violence commise par un homme trahi et humilié est considérée avec une certaine compréhension".

Les faits remontent à 2015. La femme a entretenu une relation de deux ans avec son amant avant d'y mettre un terme. Ce dernier a alors tout raconté au mari trompé et les deux hommes ont décidé de mener une vendetta. Ils ont commencé par enlever la victime, puis le mari l'a tabassée avec une batte cloutée alors que l'ex-amant la maintenait au sol. La victime avait été retrouvée couverte de bleus et de coupures.

Le verdict a provoqué une vague de protestations au Portugal. Une manifestation d'associations de défense des victimes de violences conjugales est prévue vendredi 27 à Lisbonne.

À LIRE AUSSI

Image
Contrôle de gendarmerie sur l'autoroute A36, le 26 juillet 2012
Violence conjugale - Pertuis : une femme de 50 ans frappée à mort, son compagnon ivre au moment des faits est en garde à vue
Lundi soir, une femme de 50 ans est morte sous les coups. Son compagnon, déjà connu des autorités pour des faits de violence conjugale a été placé en garde à vue et es...
19 septembre 2017 - 17:51
Société
Image
Une prison française.
Aix-en-Provence : un policier, incarcéré pour violences conjugales, retrouvé pendu dans sa cellule
Incarcéré à la prison de Luynes d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour des violences aggravées sur son ancienne compagne, un policier marseillais a été retrouvé pen...
29 avril 2015 - 14:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.