RATP : la plainte, suite à des suspicions de favoritisme sur le marché du RER A, classée sans suite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 septembre 2016 - 14:20
Image
Le RER A en 2010.
Crédits
©Valinco/Sipa
Le marché avait pour but de proposer des rames neuves, pour désencombrer la ligne.
©Valinco/Sipa
Un syndicat de la RATP avait déposé plainte suite aux révélations du journal "Le Monde" sur des irrégularités supposés d'un marché public: celui du renouvellement des rames du RER A.

Le parquet national financier (PNF) a classé sans suite une enquête sur les conditions de passation du marché du RER A par la RATP en 2009, mais le syndicat plaignant veut déposer une nouvelle plainte, a appris l'AFP vendredi de sources concordantes.

Le syndicat Sat-RATP, minoritaire, avait déposé plainte en avril 2013, notamment pour favoritisme, après la révélation dans Le Monde d'un rapport de la Cour des comptes épinglant ce marché. La Cour estimait que cette commande de 65 trains passée en avril 2009 au groupe Alstom-Bombardier n'avait pas permis de faire jouer "ouvertement la concurrence" et s'était révélée coûteuse pour la régie, selon le quotidien.

Les magistrats financiers estimaient que la direction de la RATP avait diffusé "des coûts prévisionnels très inférieurs" aux coûts finaux, "en connaissance de cause", contribuant à dissuader des concurrents d'Alstom-Bombardier, qui avait obtenu le contrat.

L'enquête, ouverte après la plainte du syndicat, a été classée sans suite fin 2015, ont informé une source judiciaire et l'avocat du syndicat.

"Nous n'avons reçu aucune notification de ce classement et n'avons eu l'information qu'à la fin de l'été, quand nous l'avons demandée au parquet. On nous a dit que le dossier avait déjà été archivé. Et aucune audition n'a été menée", a déclaré l'avocat du syndicat, Me Yassine Bouzrou.

"Il y aura une nouvelle plainte pour obtenir la désignation de juges d'instruction", a ajouté l'avocat, dénonçant "une volonté d'étouffement de la part du parquet national financier".

Le PNF a répondu à l'AFP que "la décision de classement est intervenue après une enquête approfondie et une analyse de toutes les pièces communiquées par la Cour des comptes qui n'avait pas dénoncé les faits au parquet".

"Il n'y a eu aucune volonté de cacher des informations aux parties, la décision leur ayant été notifiée le 12 septembre", a ajouté le parquet.

A l'époque de la plainte, la RATP avait affirmé n'avoir "aucunement +favorisé+ une société donnée", qualifiant le Sat-RATP de "syndicat ultra minoritaire".

Dans sa plainte, le syndicat demandait que l'on s'interroge aussi sur le rôle de Nicolas Sarkozy, chef de l'Etat à l'époque, dans l'accélération de la commande pour remplacer au plus vite les anciennes rames. Nicolas Sarkozy avait inauguré ses rames à deux étages fin 2011, sur cette ligne très encombrée qui assure chaque jour le transport de plus d'un million de voyageurs en Ile-de-France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alstom.
Alstom arrêtera la production de trains d'ici 2018 à Belfort
En raison d'une baisse globale des commandes, Alstom a annoncé ce mercredi que la production de trains de son usine de Belfort sera "transférée" à Reichshoffen (Bas-Rh...
07 septembre 2016 - 18:35
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.