Rouler avec un pare-brise dégivré, quelles sont les conséquences ?

Rouler avec un pare-brise dégivré, quelles sont les conséquences ?

Publié le 30/11/2021 à 11:34
Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les premières gelées matinales sont arrivées en France, avec des températures nocturnes négatives. Les gants sont enfilés et les bonnets bien enfoncés sur la tête. Joie de découvrir, au petit matin, le pare-brise gelé de sa voiture. Faites-vous partie de ceux qui n’attendent pas que leur pare-brise soit dégivré pour partir ? Attention, si vous roulez avec un pare-brise qui n’est pas complétement dégivré, vous êtes en infraction et risquez une amende.

En premier lieu, rouler avec un pare-brise mal dégivré est dangereux. En effet, la visibilité du conducteur est réduite. Il suffit qu’il reste du givre sur une zone et vous n’avez alors pas de vision globale de votre environnement.

À vous d’anticiper une solution de dégivrage avant de quitter votre place de stationnement.

La loi est d’ailleurs assez répréhensible sur ce sujet. Mal dégivrer son pare-brise peut vous coûter cher. Si vous êtes arrêté pour un pare-brise mal dégivré, vous vous pouvez perdre jusqu’à 3 points sur votre permis de conduire et payer une amende de 90 euros. 

Est-il possible de laisser son moteur allumé alors qu’on est encore stationné afin de dégivrer son pare-brise ?

Selon l’arrêté du 12 novembre 1963, aucun automobiliste n’a le droit de laisser tourner son moteur alors qu’il est stationné. « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ». Cependant, depuis 1995, les véhicules sont dotés de moteurs à injection et ne sont pas sensibles au froid. L’excuse de laisser son véhicule allumé pour chauffer le moteur n’est plus valable.

Alors à vous de trouver une solution pour éviter de devoir  passer du temps à dégivrer votre véhicule tous les matins d’hiver ! Si vous avez un garage dans lequel votre voiture peut être garée, vous êtes chanceux. Si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez utiliser des « astuces de grand-mère » pour contrer les gelées matinales : gratter l’ensemble de votre pare-brise et de vos fenêtres, utiliser des couvertures spécifiques… À éviter, le carton qui peut vite devenir humide et rester collé au pare-brise.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une voiture dont le pare-brise est gelé en hiver.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-