Royaume-Uni : 60 millions d'euros de cocaïne échouent sur deux plages

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2017 - 20:57
Image
Un paquet de cocaïne.
Crédits
©John Vizcaino/Reuters
Les 360 kilos de cocaïne ont été découverts en deux "chargements".
©John Vizcaino/Reuters
Les autorités britanniques ont fait une découverte insolite ce vendredi matin sur une plage de l'est du pays: 360 kilos de cocaïne d'une valeur de 60 millions d'euros. Un bagage qui vaudrait mieux ne pas aller réclamer aux objets trouvés.

En Angleterre, la mer a recraché ce vendredi matin de drôles de déchets, plus qu'inattendus. Quelque 360 kilos de cocaïne, d'une valeur à la revente de près de 60 millions d'euros, ont été retrouvés sur deux plages de l'est de l'Angleterre, a annoncé ce vendredi 10 l'Agence nationale britannique contre le crime (NCA).

De premiers sacs contenant des ballots de cocaïne ont été découverts jeudi 9 après-midi sur une plage de Hopton, près du port de Great Yarmouth, dans le Norfolk, explique la police.

D'autres sacs renfermant une plus petite quantité de drogue ont été retrouvés ce vendredi matin sur une plage de la mer du Nord située quelques kilomètres plus au nord, à Caister-on-Sea, précise l'Agence. Cette dernière estime la quantité totale de cocaïne saisie à 360 kilos environ, et chiffre sa valeur à la revente à "près de 50 millions de livres" (58,6 millions d'euros).

Les enquêteurs cherchent désormais à retrouver l'origine de la cargaison. La NCA a d'ailleurs fait de l'humour à ce sujet sur Twitter, promettant de "garder bien au chaud" ce bagage pas ordinaire si "quelqu'un souhaitait le réclamer".

 

 

Quelque 655 tonnes de cocaïne ont été saisies au niveau mondial en 2014 selon le rapport mondial sur les drogues 2016 des Nations unies.

Les trois principaux pays producteurs, le Pérou, la Colombie et la Bolivie, en produisent à eux seuls environ 1.000 tonnes par an, dont près du quart est destiné à l'Europe. Une partie d'entre elles arrive en Europe par les ports de la mer du Nord.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.