Royaume-Uni : les animaux domestiques des Skripal sont morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 avril 2018 - 10:27
Image
Des policiers devant la maison de l'ex-espion russe Serguei Skripal à Sallisbury, au sud de l'Angleterre, victime d'une tentative d'empoisonnement le 4 mars
Crédits
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Un chat et deux cochons d’Inde appartenant à l'ex-espion russe Sergueï Skripal sont morts.
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Un chat et deux cochons d’Inde appartenant à l'ex-espion russe Sergueï Skripal, empoisonné en Grande-Bretagne, ont été trouvés morts, a annoncé jeudi la police britannique. On ignore la cause de leurs morts.

Intoxiqués ou morts de faim? Ce vendredi 6, on ne sait pas ce qui a provoqué la mort des trois animaux domestiques appartenant à l'ex-espion russe Sergueï Skripal, empoisonné le 4 mars dernier à Salisbury (Royaume-Uni) en même temps que sa fille Ioulia.

"Lorsqu'un vétérinaire a pu accéder à la propriété" de Sergueï Skripal, "deux cochons d'Inde étaient malheureusement morts", a déclaré une porte-parole du ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales, jeudi 5. Et d'ajouter: "Un chat a également été trouvé dans un état de détresse, et un chirurgien vétérinaire a pris la décision d'euthanasier l'animal pour mettre fin à ses souffrances". Une décision prise "dans le meilleur intérêt de l'animal et de son bien-être".

Voir également - Affaire Skripal: Moscou insinue que Londres pourrait être derrière l'empoisonnement

Les autorités n'ont pas explicité les causes de la mort des animaux. Il pourrait s'agir d'un décès faute de nourriture ou lié au même empoisonnement que leur propriétaire.  En effet, selon Scotland Yard, l'ancien espion et sa fille ont été intoxiqué à leur domicile. La plus forte concentration de poison détectée se trouvait sur la poignée de la porte d'entrée de la maison.

Lire aussi - Ioulia Skripal dit qu'elle va mieux, la Russie accuse Londres à l'ONU

La fille de l'ancien agent double a déclaré jeudi qu'elle allait un peu mieux. "Je me suis réveillée il y a maintenant plus d'une semaine et je suis heureuse de dire que je me sens de mieux en mieux chaque jour", a expliqué Ioulia Skripal. Le gouvernement britannique a déclaré avoir établi que le poison était un agent neurotoxique de conception soviétique appelé Novitchok.  Selon des médias britanniques, les services de Londres auraient localisé le laboratoire russe où cet agent innervant aurait été fabriqué, qui serait sous la supervision du renseignement extérieur russe. Et cela bien qu'un laboratoire britannique qui a analysé la substance utilisée contre un ex-espion russe en Angleterre a reconnu ne pas avoir de preuve qu'elle provenait de Russie.

Le pays de Vladimir Poutine, accusée par Londres d'être responsable de cet empoisonnement qui a déclenché l'une des plus graves crises diplomatiques entre Moscou et les Occidentaux depuis la Guerre froide, a dénoncé devant le Conseil de sécurité de l'ONU "une campagne ordonnée, préparée à l'avance" contre elle.

 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Moscou accuse Londres et Washington de l'empoisonnement de Skripal
La Russie a accusé mercredi les services spéciaux britanniques et américains de l'empoisonnement de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et sommé les Occidentaux de...
04 avril 2018 - 15:38
Image
France-Soir
Ioulia Skripal dit qu'elle va mieux, la Russie accuse Londres à l'ONU
Ioulia Skripal, empoisonnée en Grande-Bretagne avec son père, un ex-espion russe, a déclaré jeudi qu'elle allait mieux, et lors d'une réunion du Conseil de sécurité de...
06 avril 2018 - 06:46
Image
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Moscou, le 21 août 2017
Affaire Skripal : Moscou insinue que Londres pourrait être derrière l'empoisonnement
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a insinué lundi que Londres pourrait être derrière l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal, ayant "intérêt"...
02 avril 2018 - 14:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.