Savoie : plus de 4.000 foyers privés d'électricité à cause de la neige

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 mai 2015 - 17:12
Image
Paysage d'Auvergne sous la neige.
Crédits
©Vincent Desjardins/Flickr
La neige lourde et collante a entraîné des chutes d'arbres, dans la nuit de vendredi 15 à ce samedi en Savoie (photo d'illustration).
©Vincent Desjardins/Flickr
Des précipitations neigeuses ont provoqué des chutes d'arbre qui ont endommagé le réseau électrique, dans la nuit de vendredi à ce samedi en Savoie. Plus de 4.000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort des pannes.

La Savoie est sous la neige et dans le noir. Les chutes de neige ont provoqué d'importantes perturbations sur le réseau électrique dans la vallée savoyarde de la Maurienne, dans la nuit de vendredi 15 à ce samedi. Au plus fort des pannes, plus de 4.000 foyers ont été privés d'électricité.

Le phénomène n'a pourtant rien d'exceptionnel pour la région, coutumière des neiges tardives, et d'une ampleur qui n'est pas non plus inhabituelle, avec "seulement" 20 à 25 cm de poudreuse tombée. Pour autant, du fait d'une végétation qui avait déjà retrouvé son feuillage grâce au redoux des jours précédents (il faisait encore localement plus de 20 degrés jeudi 14 en Savoie), la neige, lourde et collante, a entraîné de nombreuses chutes de branches. Par endroits, sous le poids ainsi accumulé sur les frondaisons, des arbres sont même tombés, endommageant les lignes électriques.

A partir du début d'après-midi vendredi et durant toute la nuit, les pannes se sont ainsi enchaînées. Au plus fort des perturbations, vers 3h samedi matin, plus de 4.000 foyers étaient privés d'électricité, notamment dans les secteurs de Bourg-Saint-Maurice, Les Arcs, La Pérrière, Courchevel ou Méribel selon France 3 Alpes.

Malgré la mobilisation des équipes d'Electricité réseau distribution de France (ERDF) des habitations étaient toujours sans électricité ce samedi en milieu de journée. L'intervention des techniciens est compliquée par la difficulté d'accéder à certaines zones et certains ont même dû être héliportés pour pouvoir atteindre les installations. Le retour à la normal serait toutefois amorcé et la situation devrait s'améliorer au long de la journée, selon ERDF.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.