Séisme au Népal : une quatrième victime française

Auteur(s)
AZ
Publié le 06 mai 2015 - 13:12
Image
Les recherches s'intensifient au Népal.
Crédits
©Danish Siddiqui/Reuters
Un quatrième Français a trouvé la mort dans le séisme qui a ravagé le Népal le 25 avril dernier, a confirmé ce mercredi matin Laurent Fabius.
©Danish Siddiqui/Reuters
Le violent séisme qui a ravagé le Népal le 25 avril dernier a fait parmi les ressortissants français au moins quatre morts selon Laurent Fabius. Un chiffre qui pourrait augmenter, le ministre des Affaires étrangères se disant "extrêmement inquiet" pour neuf autres personnes.

Le bilan des victimes françaises au Népal s'alourdit. Invité d'Europe-1 ce mercredi matin, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a confirmé le décès d'un quatrième Français et s'est dit "extrêmement inquiet" du sort de neuf autres personnes. Trente autres ressortissants "n'ont pas encore été localisés", a-t-il ajouté. Jusqu'à présent, les autorités françaises faisaient état de trois morts et sept disparus.

"Au total, ça va être une catastrophe monumentale. On va être probablement autour de 10.000 morts. Le pays est complètement ravagé", a commenté le chef de la diplomatie française. Un chiffre encore loin de celui communiqué par les autorités népalaises, faisant état de 7.557 morts et 14.000 blessés. Face aux moyens déployés pour remettre le pays sur pied, Laurent Fabius a souhaité également rendre hommage à toutes les ONG et administrations "qui ont fait un travail magnifique". "C'est un pays très pauvre, il faut les aider", a-t-il ajouté.

Afin d'être le plus réactif possible, le Quai d’Orsay, a mis en place un centre de crise qui depuis le début de la catastrophe "a reçu près de 20 000 appels téléphoniques".

Sur place, plus de 131.500 militaires et policiers participent désormais aux opérations de secours et de recherches, aidés par plus de 100 équipes étrangères. Selon un décompte de l'Organisation des nations unies (ONU) datant du 4 mai, 191.000 maisons ont été détruites, et 175.000, partiellement démolies. Le séisme est également une tragédie sur le plan culturel, de nombreux monuments centenaires ayant été détruits.

 

À LIRE AUSSI

Image
Népal homme seul gravats ruines
Népal : le tremblement de terre pourrait avoir fait plus de 10.000 morts
Le Premier ministre népalais a indiqué ce mardi que le bilan du séisme qui a frappé le pays samedi dernier pourrait avoir fait plus de 10.000 morts. Lundi, le quai d'O...
28 avril 2015 - 11:58
Société
Image
Le camp de base base sur l'Everest après le séisme et l'avalanche du 25 avril.
Tremblement de Terre au Népal : 18 morts dans une avalanche sur l'Everest (VIDEO)
Le camp de base sur l'Everest a été balayé par une avalanche, suite au puissant séisme qui a frappé le Népal samedi 25. Dix-huit personnes ont trouvé la mort parmi les...
27 avril 2015 - 18:39
Société
Image
Seisme Katmandou 25042015
Un séisme de magnitude 7,9 ravage le Népal
Le Népal a été durement touché ce samedi par un séisme d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter. Le bilan provisoire fait état de 114 morts. Il devrait s'alourd...
25 avril 2015 - 14:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.