Séismes en Italie: pas de victime mais de nombreux dégâts

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Séismes en Italie: pas de victime mais de nombreux dégâts

Publié le 27/10/2016 à 15:12 - Mise à jour à 15:17
©Tiziana Fabi/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Plusieurs séismes dont un de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter ont frappé le centre de l'Italie dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Toutefois, aucune victime n'était à déplorer dans les heures qui ont suivi. Un bilan "miraculeux" selon le ministre de l'Intérieur, un tremblement de terre d'une puissance équivalente ayant fait près de 300 morts en août dernier.

Aucune victime n'était à déplorer ce jeudi 27 après un nouveau séisme qui a frappé le pays, mais la population a légitimement craint le pire deux mois après le tremblement de terre meurtrier d'Amatrice.

Une série de secousses ont été ressenties dans la nuit de mercredi à ce jeudi dans le centre du pays. La première a atteint une magnitude de 5,5 sur l'échelle de Richter, la seconde a été enregistrée à 6,1.  Des répliques montant jusqu'à 4,6 ont ensuite été enregistrées.

L'épicentre du séisme se trouvait dans la région montagneuses des Marches, y provoquant de nombreux dégâts, notamment dans le petit village d'Ussita. Il a cependant été ressenti jusqu'à Rome, situé pourtant à une centaine de kilomètres de là. "Les dégâts sont importants, mais pour l'instant aucune opération de recherche et de secours n'est engagée sur les écroulements", a précisé à l'aube la protection civile.

Des éléments qui rendent d'autant plus réjouissant l'absence de victime directe du séisme, du moins en l'état des constatations ce jeudi. Un homme d'environ 70 ans est cependant décédé à Tolentino, près de l'épicentre, vraisemblablement d'une crise cardiaque.

"Vu la force des secousses, le bilan est, en l'absence de morts et de blessés graves, et en espérant que cela soit confirmé, miraculeux", a déclaré dans la matinée le ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfano.

En effet, la puissance de ce séisme est analogue à celle du séisme du 24 août dernier qui avait fait près de 300 victimes ou de celui d'Aquila en 2009, où le nombre de morts avait été encore plus élevé et une partie de la ville rasée.

Les dégâts sont toutefois très importants, notamment dans la ville de Visso, également voisine de l'épicentre, où selon le maire, les deux-tiers des bâtiments ne sont plus utilisables. Un millier de pompiers ainsi que plusieurs centaines de véhicules dont quatre hélicoptères ont donc été déployés, notamment pour gérer les milliers de personnes qui devront être mises à l'abris pour les jours qui viennent et s'occuper des voix d'accès.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Aucune opération de recherches n'a été nécessaire malgré la puissance du séisme.

Newsletter





Commentaires

-