Selfie avec une arme: Benalla jure que c'était un pistolet à eau (photo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Selfie avec une arme: Benalla jure que c'était un pistolet à eau (photo)

Publié le 17/12/2018 à 10:09 - Mise à jour à 10:13
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Alexandre Benalla a de nouveau été mis en examen en novembre dernier pour des violences commises en marge des manifestations du 1er mai à Paris. Il a été entendu par un juge d'instruction qui l'a alors questionné sur un selfie le présentant avec une arme. Selon l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron, c'était un pistolet à eau.

L'affaire Benalla est encore loin d'être close. Le 29 novembre dernier, l'ancien conseiller du président Emmanuel Macron était à nouveau mis en examen pour d'autres violences commises en marge du défilé du 1er mai à Paris.

Il a donc été entendu par un juge d'instruction qui l'a aussi questionné sur un selfie où le trentenaire apparaissait brandissant une arme de type Glock.

La photo qui a fait couler beaucoup d'encre a été prise alors qu'Emmanuel Macron n'était pas encore président, à l'issue d'un meeting de ce dernier en avril 2017.

A voir aussi: Benalla de nouveau mis en examen pour violences le 1er mai à Paris

Alexandre Benalla posait tout sourire avec deux hommes et la serveuse d'un restaurant, pointant son arme sur elle. Devant le juge, le principal intéressé a assuré que cet arme était factice et était en fait… un pistolet à eau.

"Oui, ça peut paraître loufoque mais c’est la réalité", a-t-il assuré. "Le ton était à la rigolade. Un membre du service d’ordre qui avait un pistolet à eau et d’autres choses, s’est amusé avec", a indiqué Alexandre Benalla ne voyant "pas ce qu'il y a de mal" avec le cliché.

Après son explication, le juge a décidé de renoncer à des poursuites pour détention non autorisée d'arme de catégorie B. Alexandre Benalla est cependant toujours soupçonné de violences sur des manifestant au Jardin des Plantes, quelques heures avant l'épisode bien connu de la place de la Contrescarpe.

A lire aussi:

Affaire Benalla: le manifestant violenté était-il fiché dans d'autres pays?

Affaire Benalla: Collomb avoue s'être senti "seul"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Alexandra Benalla a assuré que l'arme sur le selfie était un pistolet à eau.

Newsletter





Commentaires

-