Selon Europol, plus de 10.000 enfants migrants sont portés disparus en Europe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2016 - 18:40
Image
Migrants Réfugiés Grèce Lesbos Décembre 2015
Crédits
©Aris Messinis/AFP
Une dizaine de milliers d'enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois.
©Aris Messinis/AFP
Une dizaine de milliers d'enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois, selon Europol. L'agence policière craint que beaucoup ne soient victimes de trafics.

L'agence policière Europol estime que plus de 10.000 enfants migrants et réfugiés non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois. Ces chiffres, révélés sur internet par l'hebdomadaire britannique The Observer. Le chiffre est alarmant et il pourrait s'agir diu plus vaste trafic d'être humains qu'a connu l'Europe.

Selon Brian Donald, un responsable d'Europol cité par The Observer, le chiffre avancé concerne les enfants dont toute trace a été perdue après leur enregistrement auprès des autorités européennes. Environ la moitié d'entre eux ont disparu en Italie. "Il n'est pas déraisonnable d'estimer que nous parlons ici en tout de plus de 10.000 enfants", explique Brian Donald. "Mais tous ne seront pas exploités à des fins criminelles, il y en a qui auront rejoint des membres de leur famille. C'est juste que nous ne savons pas où ils sont, ce qu'ils font et avec qui".

Des groupes criminels, tels les mafias italiennes ou d'Europe de l'est, actifs dans la traite d'êtres humains sont par ailleurs maintenant présents dans les filières d'immigration illégale afin d'exploiter des migrants, a souligné le responsable d'Europol, évoquant de l'esclavage ou des activités liées au commerce du sexe.

Selon ses explications, l'"infrastructure criminelle" paneuropéenne sophistiquée vise désormais à exploiter les migrants. "Une infrastructure entière s'est développée sur les 18 derniers mois en vue d'exploiter le flux de migrants", dit ce responsable d'Europol. Et d'ajouter: "il y a en Allemagne et en Hongrie des prisons dans lesquelles la grande majorité des pensionnaires ont été placés en raison d'activités criminelles liés à la crise migratoire". 

Environ un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015 et parmi eux, 27% d'entre eux sont des enfants dont certains ne sont pas accompagnés.

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Migrants : au moins 33 morts dans un naufrage en mer Egée
Un nouveau naufrage en mer Égée a causé la mort d'au moins 33 migrants ce samedi. Leur embarcation tentait de rejoindre l'île grecque de Lesbos. Trente-trois migrants ...
30 janvier 2016 - 15:02
Société
Image
Bansky migrants Calais Causette
Bansky dénonce l'utilisation de gaz lacrymogènes sur les migrants de Calais
Sur la façade de l'ambassade de France à Londres, Banksy a dénoncé l'utilisation de gaz lacrymogènes par la police sur les migrants de Calais à travers un nouveau dess...
25 janvier 2016 - 15:11
Culture
Image
Migrants Méditerranée Malte
Naufrages : au moins 21 réfugiés morts en mer Egée, dont 8 enfants
Deux naufrages en mer Egée ont fait au moins 21 victimes dont 8 enfants ce vendredi matin. D'autres réfugiés, plusieurs dizaines selon les témoignages des rescapés par...
22 janvier 2016 - 13:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.