Strasbourg : mères d'enfants handicapés, elles montent sur une grue pour réclamer des auxiliaires de vie scolaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2017 - 14:25
Image
Des grues sur un chantier
Crédits
Benoit/AFP
Deux mères de famille sont montées ce mercredi matin au sommet d'une grue de chantier à Strasbourg pour lancer un cri de colère. (image d'illustration)
Benoit/AFP
A Strasbourg, deux mères de famille sont montées en haut d'une grue, ce mercredi matin, pour réclamer des auxiliaires de vie pour leurs enfants handicapés. Les pompiers et les forces de l'ordre sont sur place et ont engagé des négociations par téléphone.

Elles se trouvent à 40 mètres de hauteur. A Strasbourg, deux mères de famille sont montées en haut d'une grue, ce mercredi 7 au matin, pour réclamer des auxiliaires de vie pour les enfants handicapés. L'une est mère d'un enfant autiste de neuf ans, l'autre est maman d'un hyperactif de sept ans et demi. C'est aux alentours de 04h30 du matin qu'elles se sont décidées à escalader l'engin. Et une fois arrivées en haut, elles y ont déployé des banderoles qui indiquaient "En marche pour l'école" mais aussi "Ecole MDPH (maison départementale des personnes handicapées): stop au sabotage".

Seulement voilà: les conditions météorologiques idéales n'étaient pas au rendez-vous. L'une des banderoles a d'ailleurs été arrachée par le vent et les deux mamans ont donc dû se réfugier dans la cabine du grutier pour se protéger de la pluie. Rapidement alertés, les pompiers et les policiers se sont rendus sur place dans la foulée pour tenter de les faire descendre. Le RAID a commencé à engager des négociations par téléphone.

En bas de l'appareil, le papa de l'enfant autiste a expliqué aux médias les raisons de la protestation des deux femmes. Ce dernier est d'ailleurs coutumier de la pratique: il avait déjà gravi une grue dans la commune strasbourgeoise deux ans auparavant. "L’enfant hyperactif n’a jamais eu droit à une auxiliaire de vie scolaire (AVS), qui assiste les enfants handicapés. Le deuxième enfant, Emilien, a eu une AVS, mais la personne ne renouvelle pas son contrat à la fin de l’année. On tombe de haut. L’année prochaine, Emilien aura une nouvelle AVS non formée, une nouvelle maîtresse… Et qui plus est dans une classe surchargée, puisque l’Education nationale ne veut pas la réduire", a-t-il notamment déclaré au micro de France Bleu.

Ce n'est pas la première fois ces derniers mois qu'une protestation a lieu en haut d'un tel engin. En février dernier, une mère de famille de 32 ans s'était hissée en haut d'une grue à Lille pour réclamer une meilleure prise en charge de ses deux enfants autistes.

À LIRE AUSSI

Image
Des grues sur un chantier
Perchée au sommet d'une grue, elle obtient de l'aide pour ses jumeaux autistes
Dans le quartier de Fives, à Lille, la mère de deux jumeaux autistes de 8 ans a obtenu gain de cause après avoir passé dix heures en haut d'une grue. Elle réclamait un...
01 février 2017 - 17:33
Société
Image
Les pompiers.
Rennes : descendu de sa grue, le père de famille en garde à vue
Le père de famille qui était monté en haut d'une grue jeudi dernier à Rennes pour contester une décision de justice en est descendu ce lundi matin. Il a été placé en g...
30 novembre 2015 - 14:59
Société
Image
Les pompiers.
Rennes : un père de famille retranché sur une grue
Un père de trois enfants est perché sur une grue à Rennes depuis jeudi matin. Séparé de la mère des ses enfants, il réclame une révision de son droit de garde.Un père ...
27 novembre 2015 - 15:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.