Suède : des joyaux de la couronne volés retrouvés dans une poubelle

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 février 2019 - 09:50
Image
Les joyaux ont été dérobés dans la cathédrale Strängnäs.
Crédits
©Police sudéoise
Les joyaux avaient été dérobés dans la cathédrale Strängnäs.
©Police sudéoise

Dérobés en juillet dernier, des joyaux de la couronne suédoise ont été retrouvés dans une poubelle près de Stockholm, a déclaré la police suédoise mardi 5. 

Cela fait plusieurs mois qu'ils avaient disparu. La police suédoise a annoncé avoir retrouvé des joyaux de la couronne du pays, dérobés par des malfaiteurs en juillet dernier à la cathédrale de Strängnäs, à l'ouest de Stockholm, qui abrite les dépouilles de Charles IX et de ses deux épouses, la princesse Marie et la reine Christine. Les précieux objets ont été découverts dans une poubelle non loin de la capitale suédoise.

Les voleurs s'étaient emparés de deux couronnes royales et d'un orbe, ornées d'or, de pierres précieuses et de perles provenant des insignes funéraires de Charles IX (1550-1604) et de la reine de Christine de Suède (1626-1654), profitant de l'ouverture de l'édifice religieux à l'occasion d'une foire qui se tenait à proximité. Les deux individus avaient alors pris la fuite à bord d'un petit bateau à moteur, déclenchant une chasse à l'homme particulièrement spectaculaire. Un hélicoptère avait été déployé pour tenter de repérer le frêle esquif tandis que des vedettes de la police passaient les lieux au peigne fin. Des barrages routiers avaient également été mis en place, en vain.

Lire aussi - Suède: les joyaux de la couronne dérobés par des voleurs

L'enquête avait toutefois permis l'interpellation d'un homme, en septembre dernier. Un suspects âgé de 22 ans avait été arrêté. Il comparaissait seul devant un tribunal depuis la fin janvier pour le vol. Les joyaux ont été retrouvés au dernier jour de son procès, entraînant le report de l'audience, fixée au 15 février.

Les joyaux "ont été transférés dans une autre ville afin de procéder à des analyses techniques", a précisé une porte-parole de la police. Leur valeur est estimée à 65 millions de couronnes suédoises (6,3 millions d'euros).

En 2013, des insignes royaux du roi Johan III, souverain suédois de la seconde moitié du XVIe siècle, avait été volés à la cathédrale de Västerås. Mais ils avaient été retrouvés, quelques jours plus tard, déjà dans un sac poubelle abandonné sur le bord d'une route de campagne.

Voir:

Angoulême: des malfaiteurs dérobent les joyaux du trésor de la cathédrale

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.