Tarbes : le maire UMP Gérard Trémège en garde à vue pour avoir truqué des marchés publics

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 31 mars 2015 - 13:29
Image
Gérard Trémège.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Gérard Trémège aurait par le passé été "tuyauté" sur l'évolution de l'enquête par une source judiciaire.
©Capture d'écran YouTube
Le maire de Tarbes (Hautes-Pyrénées) Gérard Trémège, ainsi que deux autres suspects, ont été placés en garde à vue ce mardi matin dans le cadre d'une affaire de favoritisme dans l'attribution de marchés publics. Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile de l'élu.

Le maire est en garde à vue. Gérard Trémège, édile UMP de Tarbes (Hautes-Pyrénées), et deux employés de sa mairie ont été arrêtés et placés en garde à vue ce mardi, selon une source judiciaire citée par France Bleu Béarn. Tous trois sont entendus par les enquêteurs dans le cadre d'une affaire de favoritisme dans la passation d'au moins un marché public (et jusqu'à 200) et d'abus de biens sociaux ouverte depuis septembre 2013 par le parquet de Pau. L'élu dénonce quant à lui un "complot"

Les gardes à vue de Gérard Trémège, de son adjoint en charge des travaux Michel Forget et d'un architecte Joris Ducastaing, ont démarré ce mardi à 8h. Elles ont été décidées par la juge d'instruction en charge de l'enquête qui a également demandé qu'une perquisition soit menée au même moment au domicile du maire, qui habite la petite commune limitrophe de Barbazan-Debat.

La juge d'instruction semble avoir voulu agir vite et fort pour éviter les fuites. En effet, le site Mediapart avait révélé en octobre dernier que Gérard Trémège était renseigné par la procureure de Tarbes. Après plusieurs perquisitions infructueuses, les gendarmes avaient placé le maire et ses proches sur écoute, et avaient alors découvert que la procureure tenait l'élu au courant de l'évolution de l'affaire le visant, ainsi que des initiatives de la justice.

Sans cette "taupe" et grâce à la double initiative ordonnée par la juge d'instruction de Pau, il semble que cette fois-ci l'effet de surprise ait été total. Reste à savoir si les enquêteurs trouveront plus d'éléments lors de leur nouvelle perquisition, et ce que donneront les auditions des trois gardés à vue.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.