Un ancien SS de 94 ans va comparaître devant un tribunal pour enfants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 avril 2018 - 19:43
Image
L'entrée du camp de concentration nazi d'Auschwitz-Birkenau le 25 janvier 2015
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
L'accusé a été garde à Auschwitz-Birkenau en 1942 et 1943, période où il était mineur.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Un ex-garde SS d'Auschwitz de 94 ans a été mis en accusation ce lundi par le parquet allemand pour complicité de meurtres. Mineur au moment des faits, il devrait comparaître devant un tribunal pour enfants.

Il pourrait s'agir d'un des derniers procès du nazisme. Un ancien membre de la sinistre Schutzstaffel (de l'allemand "escadron de protection"), plus connue sous l'acronyme SS, et ancien garde du camp d'extermination d'Auschwitz (actuel Pologne) est poursuivi par la justice allemande pour "complicité de meurtre". Il a été mis en accusation ce lundi 16, ouvrant donc la voie à un procès pour cet homme désormais âgé de 94.

L'accusé, dont l'identité n'a pas été révélée, a servi en 1942 et 1943 à Auschwitz-Birkenau, une période durant laquelle au moins 15 trains de déportés sont arrivés. Au moins 13.335 de ces victimes ont été conduites aux chambres à gaz dès leur arrivée, selon le communiqué du parquet de Stuttgart. Le procureur a précisé que l'individu était né à Ruma dans le nord de la Serbie. Il est accusé d'avoir"soutenu les opérations du camp et donc les actes d'extermination".

L'homme assure avoir ignoré à l'époque les étapes et le déroulement de ces crimes. Agé de 19 ans au moment des faits, et donc mineur aux yeux de la justice allemande, il pourrait donc comparaître devant un tribunal pour enfants, à Mannheim. La date du procès n'a pas encore été précisée.

Environ 1,1 million de personnes, des juifs à 90%, sont mortes au camp d'Auschwitz-Birkenau entre 1940 et 1945. L'Allemagne a jugé et condamné ces dernières années plusieurs anciens SS pour complicité de meurtre, mais jusqu'ici aucun n'est allé en prison. 

Lire aussi - Mort du "comptable d'Auschwitz" Oskar Gröning

Oskar Gröning, dit le "comptable d'Auschwitz", est ainsi mort en mars à l'âge de 96 ans, juste avant son incarcération pour complicité dans la mort de 300.000 Juifs. Lors de son procès, l'homme avait présenté ses excuses et évoqué une "faute morale". Fin 2017, la justice allemande avait ordonné son placement en détention mais le vieillard avait tenté tous les recours pour échapper à la détention. Il avait même déposé une demande de grâce. Ses efforts furent vains, mais la justice n'avait pas mis sa menace à exécution.

Des années après la guerre et des décennies de silence, le vieil homme, rongé par le remord, avait à de multiples reprises témoigné contre les négationnistes qui contestaient l'existence des chambres à gaz. "J’ai tout vu, les chambres à gaz, les crémations, le processus de sélection. Un million et demi de Juifs ont été assassinés à Auschwitz. J’y étais", avait-il notamment expliqué.

À LIRE AUSSI

Image
Oskar Groening quitte le tribunal de Lueneburg dans le nord de l'Allemagne, le 15 juillet 2015
Mort du "comptable d'Auschwitz" Oskar Gröning
Le criminel de guerre nazi Oskar Gröning, dit le "comptable d'Auschwitz", est mort à l'âge de 96 ans, ont annoncé lundi des médias allemands, citant son avocat.Un port...
12 mars 2018 - 21:08
Image
Oskar Gröning, ancien SS et comptable d'Auschwitz, lors de son procès à Lueneburg en Allemagne, le 1
Holocauste : Oskar Gröning, ancien comptable d'Auchwitz passera quatre ans en prison à 96 ans
Oskar Gröning avait été condamné en 2015 à quatre ans de prison pour "complicité" dans le meurtre de 300.000 juifs à Auschwitz. Mercredi, il a été jugé apte à purger s...
03 août 2017 - 22:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.