Vol Air France dérouté : un homme en garde à vue, la compagnie porte plainte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 décembre 2015 - 12:41
Image
Avion Air France Kenya.
Crédits
©AFP
L'avion Air France a dû atterrir en catastrophe à Mombasa, au Kenya.
©AFP
Un passager du vol Air France dérouté au Kenya après la découverte d'un colis suspect samedi a été placé en garde à vue ce lundi matin. Dans le même temps, la compagnie aérienne a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.

Un passager du vol AF463 entre l'île Maurice et Paris a été placé en garde à vue après qu'une bombe factice a été retrouvée à bord de l'avion samedi 19, obligeant ce dernier a atterrir en catastrophe au Kenya.

D'après Europe-1, un couple a été interpellé ce lundi matin à la descente de l'avion à Paris mais seul l'homme a été placé en garde à vue. Il s'agirait d'un ancien policier affecté à La Réunion. Très tôt les enquêteurs ont estimé que le colis suspect ne pouvait avoir été déposé que par des passagers, l'avion ayant été inspecté avant son décollage et rien d'anormal n'avait été signalé. D'après BFMTV, ce passager serait celui qui a découvert l'engin dans les toilettes de l'avion.

Plus tôt dans la journée, un porte-parole d'Air France avait par ailleurs annoncé que la compagnie avait déposé une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui au tribunal de grande instance de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Le procureur de la République avait déjà ouvert une enquête la veille à la demande de la compagnie aérienne.

Samedi, un passager du vol AF463 en provenance de l'île Maurice à direction de Paris avait donné l'alerte après la découverte d'un colis suspect dans les toilettes. A la suite de quoi, le vol avait dû être dérouté en catastrophe vers Mombasa au Kenya et les passagers et membres de l'équipage évacués. Ces deniers avaient été placés dans un hôtel mis à leur disposition pendant que l'objet était examiné.

Ce dernier s'était finalement révélé inoffensif. Il s'agit d'un ensemble composé de cartons et d'une espèce de minuteur, avait indiqué Air France lors d'une conférence de presse, évoquant alors une fausse alerte. Acte de malveillance ou plaisanterie de mauvais goût, l'enquête devra le déterminer. 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Avion Air France Kenya.
Vol Air France dérouté au Kenya : l'engin suspect était inoffensif
Le colis suspect découvert dans les toilettes par un passager du vol Air France dérouté en catastrophe vers le Kenya était en fait inoffensif, a révélé la compagnie aé...
20 décembre 2015 - 19:34
Société
Image
Air France avion illustration
Alerte à la bombe : un vol Air France contraint d'atterrir au Kenya
Un vol Air France assurant la liaison entre l'Ile Maurice et la France a dû atterrir en urgence au Kenya dans la nuit de samedi à ce dimanche suite à une alerte à la b...
20 décembre 2015 - 12:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.