Yellowstone : un touriste tombe dans une source et meurt dissout par l'acide

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juin 2016 - 16:41
Image
Yellowstone parc naturel Etats-Unis
Crédits
©Mark Ralston / AFP
Le parc de Yellowstone, qui a attiré 4,1 millions de visiteurs l'année dernière, compte 300 geysers et 10.000 sources chaudes.
©Mark Ralston / AFP
Alors qu'il visitait le parc naturel de Yellowstone, aux Etats-Unis, un jeune homme de 23 ans a préféré s'éloigner des sentiers battus et est tombé par mégarde dans une source chaude. Son corps a été entièrement dissout par l'acide.

Tragique accident digne d'une scène de film. Un jeune homme de 23 ans qui visitait le parc naturel de Yellowstone, dans le Wyoming (Etats-Unis) mardi 7, a perdu la vie en tombant dans un bain d'acide. Il ne reste plus rien de sa dépouille.

Le jeune Colin Nathaniel Scott et sa soeur parcourent les chemins de randonnées de Yellowstone quand ils décident de sortir des sentiers battus pour découvrir la nature sauvage des lieux.  La ballade est de courte durée puisqu' à 200 mètres du chemin balisé, Colin Nathaniel glisse et tombe dans un bain acide sous les yeux impuissants de sa soeur. Paniquée, cette dernière prévient immédiatement les Rangers en charge de la sécurité du parc.  Après avoir cherché le malheureux pendant plus d'une journée, ces derniers se rendent à l'évidence: son corps a intégralement disparu dans le bassin, dévoré par l'acidité et la chaleur de l'eau (plus de 100°C). Ils ne parviennent à récupérer que quelques effets personnels. 

Le parc de Yellowstone, qui a attiré 4,1 millions de visiteurs l'année dernière, compte 300 geysers et 10.000 sources chaudes. "Cet accident dramatique nous rappelle combien un environnement volcanique peut être dangereux malgré sa beauté", explique à Sciences et Avenir le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff. "Les geysers déposent de fines couches de silice justement appelées +geysérites+. Elles sont très fragiles et cèdent facilement sous le poids d’un être humain, qui risque d’être brûlé par l’eau bouillante, parfois acide", poursuit-il. Aussi, les zones de geysers sont le plus souvent bien aménagées pour les visiteurs dans le cadre d'un parc protégé et des panneaux les avertissent des dangers qu'il y a à trop s'en approcher. "Sortir des sentiers balisés abimera le site exceptionnel et exposera dangereusement la personne", note Jacques-Marie Bardintzeff.

Mais Colin Nathaniel n'est pas le seul à avoir enfreint ces règles. Depuis 1890, 22 personnes sont mortes dans des accidents liés eaux brulantes et acides du Yellowstone, selon les officiels du parc. Si la plupart des touristes ont le malheur de tomber par mégarde, deux d'entre eux ont tout de même tenté de se baigner dans une source. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.