Addictions: un site décalé pour sensibiliser les ados (VIDEO)

Addictions: un site décalé pour sensibiliser les ados (VIDEO)

Publié le 28/11/2016 à 19:54 - Mise à jour à 20:00
©Capture d'écran MAAD Digital
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pour mieux sensibiliser les jeunes aux méfaits des addictions, l'Inserm et la MILDECA, en collaboration avec l'association l'Arbre des connaissances, ont créé un site décalé. Baptisé "MAAD Digital", il vise à apporter des contenus pédagogiques "fiables" aux adolescents.

Il est parfois difficile de capter l'attention des jeunes, surtout lorsqu'il s'agit de drogues. Conscients de cette problématique, l'Inserm et la MILDECA, en collaboration avec l'association l'Arbre des connaissances, ont créé un site décalé sur les addictions (alcool, cannabis, tabac, etc.). Baptisée MAAD Digital, cette nouvelle plateforme, construit avec et pour les jeunes, vise à apporter des contenus pédagogiques "fiables" aux adolescents pour en finir avec les "fausses informations" qui circulent sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux.

Sur le site, les jeunes peuvent notamment apprendre pourquoi l’alcool peut rendre violent, pourquoi il peut modifier les performances sexuelles ou encore pourquoi le cerveau des adolescents est plus accro à la cigarette que celui des adultes. Le tout: dans un univers moins ennuyeux qu'à l'accoutumé. "Loin de la caricature du vieux savant fou qui colle souvent au personnage du chercheur, MAAD Digital puise dans l'univers des comics et des séries à succès pour valoriser la connaissance et affirmer le pouvoir de la méthode scientifique", ont-ils écrit dans leur communiqué. 

Destiné aux 13/19 ans, le site permet aux jeunes "de devenir des +passeurs de sciences+ et leur donne l’occasion d’aborder ces sujets entre eux, sans tabou, et sous l’angle de la connaissance". Et puisque les attentes sont différentes selon les âges, les articles présentent plusieurs niveaux de lecture. Celles et ceux qui souhaiteraient donc s'y rendre doivent également savoir que les contenus du site sont accessibles sur tous les supports utilisés par les jeunes (ordinateur, tablette, smartphone). En parallèle, le site propose aux enseignants de 5e, 4e, 3e et lycée de s'appuyer sur le contenu des articles pour enrichir leurs cours.

Selon une récente enquête, 71% des 13-19 ans ne font pas confiance aux informations diffusées sur le web concernant les addictions et les drogues. Pour 63% d’entre eux, les sites ne proposent pas d’informations vérifiées et proposent des informations contradictoires. Enfin, pour 60% des sondés, disposer d’informations scientifiques validées les aideraient à faire des choix face à l’alcool, au tabac et aux autres drogues.

(Voir ci-dessous l'une des vidéos du site): 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Maad Digital est un nouveau site d'information scientifique sur les addictions dédié aux 13/19 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-